FRACTURED / Amélia Tabeï
FRACTURED / Amélia Tabeï
[au Vent des Signes]
Au début de la décennie 2000, Mariam Rezaei se fait une place de choix sur le circuit des DJ britanniques, brillant derrière les platines avec la musique des autres. Mais la trajectoire de la turntabliste dévie bientôt avec un choix autrement singulier et radical : composer avec et pour les platines. Travaillant à la croisée des musiques expérimentales, de l’improvisation libre, des musiques de club mutantes et du hip hop, Mariam Rezaei utilise un système de vinyle numérique, lui permettant de manipuler une vaste gamme d’échantillons en temps réel.
Son dernier projet, FRACTURED brûle les frontières des genres, fondant le punk, le breakcore, la musique électroacoustique, l’eurodance, le post-rock, le grime, le hip-hop et le free noise jusqu’à ce que des contours inédits commencent à apparaître. FRACTURED défie et ose affronter non seulement les contraintes techniques de son processus, mais aussi le sens de la popularité, de la nostalgie et de l’expérimentation.
Amélia Tabeï est une excursion guidée par le seul souffle du saxophoniste alto Yohan Dumas, qui, avec sa maîtrise du souffle continu, nous guide vers des territoires sonores déroutants, voire purement viscéraux. La musique est ici clairement liée au corps de celui qui la façonne, jusque dans son épuisement autant que dans ses étranges respirations. C’est avec des illusions sonores et polyphonie complexe que les limites instrumentales du saxophones alto et baryton sont ici repoussés, faisant apparaitre à la fois rythmique, harmonie et mélodie sur un même souffle.
Entre avant-garde, ambiant, classique, moderne et world, c’est un son planant, à la fois lyrique, et psychédélique, explorant diverses influences
FRACTURED
Mariam Rezaei : platines vinyles
Amelia Tabei
Yohan Dumas : saxophones polyphoniques en souffle continu, alto, baryton, flexiphone, piezzo percutions embarqué
Concert présenté en partenariat avec le GMEA et Le Vent des Signes
-
10€/8€
Mariam Rezaei est une compositrice, platiniste et interprète, décrite par The Wire comme « l’une des artistes les plus habiles techniquement et les plus audacieuses créativement à utiliser la platine comme instrument de musique ».
Travaillant à la croisée de la nouvelle musique expérimentale, de l’improvisation libre, des musiques de club mutantes et du hip hop, Mariam Rezaei utilise un système de vinyle numérique, lui permettant de manipuler une vaste gamme d’échantillons en temps réel.
En novembre 2022, elle a reçu le prix Paul Hamlyn Foundation #AwardsForArtists en reconnaissance de sa contribution à la composition musicale. Elle a précédemment dirigé les projets d’arts expérimentaux TOPH, TUSK F RINGE et TUSK NORTH, et écrit un livre sur le turntablism.
Yohan Dumas est diplômé de l’École Supérieur d’Art d’Aix en provence en 2015, il est d’abord plasticien & atelieriste avant de devenir musicien polyvalent basé à Toulouse. À la fois interprète et compositeur, au saxophone alto, et baryton mais aussi sur de la création à l’image pour des mappings monumentaux, cinéma, avec la musique assistée par ordinateur, allant de l’instrumental hip-hop à des ambiances sonores. Depuis 2019 il explore le soufle continu et la transe avec son solo Amelia Tabei, qui devient son principal projet, naviguant entre polyphonies complexes et illusions sonores. Alimenté par une pratique de l’improvisation, des machines et du chant, il joue sur d’autres projets hybrides comme Sportch (hip core psychédélique) ou Toutou (world Fried noise), Grand groove (rock improvisé). De 2016 à 2019 il joue dans Azmari (Brussels) allant vers de nouvelles couleurs comme les éthiopiques, musique de l’est, afro-beat, ce qui l’amène à se former aux musiques traditionnelles en 2022 avec la formation Caminaires porté par Sirventes et Xavier Vidal. De la éclot le groupe de neo-trad occitan Sarabastal, composé de 12 musicien.nes. Fin 2023, Yohan rejoint les Intervalles, trois spectacle duos danseur.euse / musicien.nes porté par la Cie La Cavale & Eric Fessenmeyer.