Histoire sentimentale des intervalles

Ensemble Dedalus / Alessandro Bosetti

Italie / France
Musique
création Garonne / coproduction / Première à Garonne
6nov
[présenté avec le GMEA d'Albi]
billet
accessible aux déficients visuels
mercredi 6 novembre 2024 / 20:00 / 50'

Pensez puis chantez les quatre premières notes qui vous viennent à l’esprit et laissez-moi les enregistrer. Ne vous accordez pas, laissez votre mémoire ou votre intuition être le diapason. Ne faites pas de tentatives supplémentaires. Juste quatre notes. Puis arrêtez.

Interrogeant sept musicien·nes de l’ensemble Dedalus sur leur rapport aux intervalles, Alessandro Bosetti demande à chacun·e de chanter quatre notes. Sur la charte harmonique qui en émane, il compose une Histoire sentimentale des intervalles pour sept instruments, explorant une géographie de hauteurs musicales. Par le biais d’associations libres, la pièce se construit autour des relations entre subjectivité, mémoire et harmonie. Elle retrace les stratifications émotionnelles, les souvenirs qui constituent l’oreille collective et la sensibilité musicale d’un ensemble. Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques rationnels et irrationnels, elle nous plonge dans un univers onirique et subjectif qui laisse aux auditeurs·rices le temps de se familiariser avec des sonorités singulières et de s'attarder sur le seuil entre consonance et dissonance. Se vérifie notamment cette idée reçue selon laquelle l’harmonie et les différents intervalles sont la composante de la musique la plus proche des émotions, des souvenirs et associations inconscientes.

composition Alessandro Bosetti
Ensemble Dedalus :
Didier Aschour, guitare
Amélie Berson, flûte et clavier
Cyprien Busolini, alto
Éric Chalan, contrebasse
Thierry Madiot, trombone basse
Christian Pruvost, trompette
Deborah Walker, violoncelle

production Ensemble Dedalus, GMEA - CNCM d’Albi-Tarn coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse avec le soutien du GMEM - CNCM de Marseille et de de la SACEM (aide à la résidence) avec l'aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de la DRAC Occitanie accueil en résidence théâtre Garonne – scène européenne Dedalus est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, la SACEM et la SPEDIDAM.

  • Tarif musique 14€

Alessandro Bosetti est un compositeur et artiste sonore né à Milan en 1973. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, et explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites sont à écouter sur disque, lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques. Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble musical basé à Toulouse et associé au GMEA – Centre national de création musicale d’Albi-Tarn. Champion des partitions à instrumentation libre, Dedalus s’organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun.