Imbroglio

Collectif Zarganizokar

Musique
13fév
[présenté avec le GMEA, centre national de création musicale d'Albi – Tarn et Le Vent des Signes]
billet
accessible aux déficients visuels
jeudi 13 février 2025 / 19:00 / 3h environ

Une soirée In a Landscape exceptionnelle à Garonne autour des musicien·nes du collectif Zarganizokar qui, entre recherches sonores contemporaines, acoustiques, électroacoustiques, improvisation et musique classique ottomane, tente de jeter un pont nouveau sur nos Bosphore mentaux.

Ruben Tenenbaum
Après y avoir séjourné de 2009 à 2016 pour se former à la musique classique ottomane, Ruben Tenenbaum revient à Istanbul pour y capter son tumulte sur cassette. Un solo de « field recording » qui cherche dans ses manifestations sonores le pouls capricieux d’une ville-monde en surtension.

Merve Salgar & Anil Eraslan
Merve Salgar (tanbur) et Anil Eraslan (violoncelle) partagent leurs vies entre Istanbul, Strasbourg et Berlin. Avec Velvele (Wabi-Sabi Tapes, 2023), les éléments empruntés à la tradition classique ottomane sont le terrain fertile de variations progressives, jusqu’à l’épanouissement d’une musique improvisée inédite.

Imbroglio
Imbroglio est une étrange bête à douze mains où chacun·e est dépositaire d’un bagage musical spécifique qui va de la musique classique turque à la noise en passant par la musique contemporaine. Elle explore ainsi les possibilités esthétiques d’un ensemble de chambre démultiplié par l’effet combiné du sampling en direct et de la spatialisation.

In a Landscape est une programmation musicale proposée par le GMEA, Centre de création musicale d'Albi – Tarn, Le Vent des Signes et le théâtre Garonne. Un concert par mois, à Albi, Toulouse (au Vent des Signes ou à Garonne), et Sète. Ces concerts permettent de découvrir des artistes internationaux et de la région à un public de curieux des formes expérimentales. La série In a Landscape bénéficie de l'aide du plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser » du ministère de la Culture. Programmation en cours, disponible en septembre.

SOIRÉE en TROIS SET

1ER SET : ISTANBUL FIELD RECORDING
Ruben Tenenbaum, K7, violon

2E SET : VELVELE
Anil Eraslan, violoncelle
Merve Salgar, tanbur

3E SET : IMBROGLIO
Anil Eraslan, violoncelle
Xavière Fertin, clarinettes
Colin Petit, bandes magnétiques
Julien Podolak sonorisation et spatialisation
Merve Salgar, tanbur
Ruben Tenenbaum, violon

création et régie lumière Ruben Trouillet
production Zarganizokar / Anna Briand
coproductions et soutiens CCAM, Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Césaré, CNCM de Reims ; L'Autre Canal, SMAC de Nancy ; Festival Météo, Mulhouse ; MJC Lillebonne, Nancy ; DRAC Grand-Est ; Région Grand-Est ; Ville de Nancy.

  • tarif In a Landscape 8 € / 10 €