L’Amour de l’art

Stéphanie Aflalo

Théâtre
15nov>16nov
[Présenté avec le Théâtre Sorano, au théâtre Garonne]
billet
vendredi 15 novembre 2024 / 19:00 / 1h20
samedi 16 novembre 2024 / 19:00 / 1h20

La scène de théâtre se transforme en musée… Tout en restant scène de théâtre ! Avec Antoine Thiollier, Stéphanie Aflalo se pare d’un tailleur, s’arme d’un laser pointeur et prend tout le sérieux du guide qui interprète les œuvres d’art, transmettant aux néophytes ce que les tableaux ont à nous dire.

Et puisqu’on est au théâtre, les tableaux sortent de leur silence jusqu’à devenir particulièrement bavards… Les peintures comme on ne les avait jamais vues, ni entendues ! La parole se délie, extrapole, entre poésie et fantaisie ; parfois outrancière, elle se surpasse dans la forme, nous dépasse dans l’étonnement. En référence au livre éponyme des sociologues Pierre Bourdieu et Alain Darbel, paru en 1966 et qui questionne l’institution muséale sous le prisme des classes sociales, L’Amour de l’art met en exergue l’univers des Beaux-Arts – tout en majuscules : les silences requis, les discours éclairants, les hiérarchies entre ses protagonistes, les interdits et les non-dits. Tout un ensemble de codes qui érigent les œuvres au rang d’icônes à saluer dans des cathédrales de l’art. Cette conférence performée fait faussement sortir les tableaux de leur carcan ; car c’est surtout le public que le théâtre, usant de ses propres codes, vient libérer du musée.

Retrouvez Stéphanie Aflalo dans le cadre du festival SUPERNOVA : Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans mardi 12 novembre à 19h au Centre culturel Bonnefoy et mercredi 13 novembre à 18h30 à La Fabrique de l’université Toulouse-Jean Jaurès  et LIVE jeudi 14 novembre à 21h au Théâtre des Mazades.

projet conçu par Stéphanie Aflalo
écriture et jeu Stéphanie Aflalo et Antoine Thiollier
création et régie vidéo Pablo Albandea
régie générale Romain Crivellari

production à la création Les divins Animaux / Fanny Paulhan
production johnny stecchino
production déléguée & diffusion Latitudes Prod. - Lille
coproduction Studio-Théâtre de Vitry
avec l’aide du Département du Val-de-Marne

créé le 16 septembre 2022 au Studio-Théâtre de Vitry

  • Tarif saison de 5 à 23 €

Comédienne, autrice, metteuse en scène et musicienne, Stéphanie Aflalo a étudié la philosophie, en particulier Nietzsche et Bataille. Avec finesse et humour, elle mêle la philosophie au théâtre dans la série « Récréations philosophiques », qui a débuté avec Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans (2020) se poursuit avec L’Amour de l’art et Tout doit disparaître (2026).

2 et 3 octobre 2024 au CDN Orléans et Le Bouillon
11 décembre 2024 à La Manufacture à Bordeaux