La Vegetariana
Han Kang / Daria Deflorian

en italien surtitré en français
Bouleversée par la lecture de La Végétarienne, roman écrit en 2016 par Han Kang (Prix Nobel de littérature 2024), Daria Deflorian s'entoure d’une équipe de fidèles pour adapter au plateau ce récit à trois voix, aussi étrange que lumineux.
Dès qu’elle a découvert le roman de l’écrivaine Sud-Coréenne Han Kang, La Végétarienne, Daria Deflorian a su que Yonghye, l’héroïne, s’imposerait à elle. Cette jeune femme banale, “tout à fait insignifiante” selon son propre mari, narrateur de la première partie du roman, fait un jour basculer sa vie et celle de ses proches. Suite à un rêve sanglant, elle jette toute la viande du congélateur. C’est le point de départ d’une transformation de plus en plus étrange, qui nous est ensuite racontée par son beau-frère, artiste sans succès bientôt obsédé par le nouveau corps de Yonghye. La dernière partie donne la parole à sa sœur qui affronte tant bien que mal les conséquences concrètes de ces désastres familiaux.
Avec beaucoup d’humour et une extrême acuité sensible, Daria Deflorian fait des marginalités qui nous habitent son terrain privilégié. En rendant hommage à ces existences contemporaines borderline, en sondant par le jeu leur poésie singulière, leur charge de désordre, leur puissance d’imagination, son théâtre résonne d’une grande tendresse pour une humanité du XXIe siècle en quête d’elle-même.
d'après le roman d'Han Kang (Prix Nobel de littérature 2024)
mise en scène Daria Deflorian
adaptation Daria Deflorian et Francesca Marciano
traduction et surtitres Federica Martucci
co-création et interprétation Daria Deflorian, Paolo Musio, Monica Piseddu, Gabriele Portoghese
assistant à la mise en scène Andrea Pizzalis
espace Daniele Spanò
lumières Giulia Pastore
son Emanuele Pontecorvo
ingénieur du son Dario Felli
costumes Metella Raboni
collaboration artistique à la scénographie Lisetta Buccellato
collaboration au projet Attilio Scarpellini
conseils en dramaturgie Éric Vautrin
direction technique Lorenzo Martinelli avec Micol Giovanelli
stagiaire à la mise en scène Blu Silla
production INDEX Valentina Bertolino, Elena de Pascale, Francesco Di Stefano, Silvia Parlani
coproduction Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale; La Fabbrica dell’Attore – Teatro Vascello avec Romaeuropa Festival; TPE – Teatro Piemonte Europa; Triennale Milano Teatro; Odéon–Théâtre de l'Europe; Festival d’Automne à Paris; théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, avec la collaboration de ATCL / Spazio Rossellini; Istituto Culturale Coreano in Italia, avec le soutien du MiC – Ministero della Cultura
copyright © Han Kang 2007
créé le 25 octobre 2024 au Teatro Arena del Sole, Emilia Romagna Teatro ERT, Bologna (IT)
-
Tarif saison de 5 à 23 €
-
en italien surtitré en français
Actrice et metteuse en scène italienne, Daria Deflorian crée un théâtre sur le fil, en s’inspirant de livres ou de films, en équilibre entre la vie la plus quotidienne et des ouvertures oniriques. À partir de matériaux très variés, tous ses spectacles mettent en scène ces brèches de folie que nous contournons pour rester adaptés et normaux.
En tant qu’actrice, elle a travaillé entre autres avec Stephane Braunschweig. Elle remporte le prix Ubu 2012 – meilleure comédienne et en 2013 le prix Hystrio. De 2008 à 2021, elle travaille avec Antonio Tagliarini. Ensemble ils créent cinq pièces toutes présentées à Garonne : Reality, Il Cielo non è fondale, Scavi, Quasi Niente et Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble) et tournées à travers toute l’Europe.
Han Kang, née en 1970 à Gwangju, est considérée comme la plus grande autrice coréenne. Elle débute sa carrière littéraire comme poétesse puis publie son premier roman à l’âge de 24 ans. Elle remporte en 2016 le très prestigieux Booker Prize pour La Végétarienne ainsi que le Prix Nobel de littérature 2024.
Rencontre à l’issue de la représentation du jeudi 23 janvier avec Daria Deflorian,Paolo Musio, Monica Piseddu, Gabriele Portoghese pour les élèves de terminales du lycée Ozenne et pour les étudiants CPGE Etudes théâtrales de Saint Sernin/Fermat, rencontre traduite par Antonella Capra (Maîtresse de conférences, chercheure sur l'étude de la traduction des littératures contemporaines italienne et française, le roman et la nouvelle italiens contemporains, le théâtre italien contemporain, au sein du laboratoire "Il Laboratorio" de l'UT2J. Directrice de la collection bilingue "Nouvelles Scènes Italien" aux Presses Universitaires du Midi).
25.11 — 27.11.24 création au Teatro Arena del Sole, Emilia Romagna Teatro ERT, Bologne
29.10 — 30.11.24 Teatro Vascello, Romaeuropa Festival, Rome
8.11 — 16.11.24 Ateliers Berthier / Théâtre de l’Odéon, Festival d’Automne à Paris
20.11 — 22.11.24 Théâtre Olympia – Centre dramatique national, Tours
27.11 — 29.11.24 Triennale Milan
21.01 — 24.01.25 théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
28.01 — 2.02.25 Teatro Astra, TPE, Turin
5.02 — 6.02.25 Théâtre Charles Dullin, Chambéry
10.02 — 12.02.25 Théâtre la Vignette, Montpellier