NEW ILLUSION

Toshiki Okada / Chelfitsch

Japon
Théâtre
Première en France
6nov>8nov
billet
accessible au public sourd
accessible au public sourd
mercredi 6 novembre 2024 / 20:30
jeudi 7 novembre 2024 / 20:30
vendredi 8 novembre 2024 / 18:30
vendredi 8 novembre 2024 / 21:00
Durée : 1h

Réalité ou fiction ? Présent ou passé ? Vidéo ou théâtre ? Ou bien, une chose encore jamais vue sur une scène ?

Sur le plateau vide, un homme et une femme commencent par évoquer le spectacle qui avait lieu ici jusqu’à hier encore. Mais bientôt la conversation convoque d’autres fantômes d’un passé tout aussi récent, ceux de leur amour aujourd’hui éteint. Fiction et réalité s’embrassent et s’esquivent au gré d’un dialogue tour à tour prosaïque, poétique ou éthéré, accompagné par la musique live de Jeong Jung-yeop. Mais attendez, quelque chose cloche, les interprètes semblent parfois absents… C’est qu’ils le sont, effectivement : la femme et l’homme sont eux-mêmes des illusions, simples projections des interprètes sur deux écrans grandeur nature, livrant une représentation enregistrée dans un passé qu’on imagine lointain. Pourtant, ils existent bel et bien, donnent chair à cette pièce qui s’exécute en ce moment même, juste là, sous nos yeux. Est-ce encore du théâtre ? Oui, et c’est même du théâtre EIZO, répond Toshiki Okada, metteur en scène féru de formes traditionnelles comme le nô et le kyōgen autant que de nouvelles technologies. Les oeuvres de la série « EIZO-Theater », dont le principe est de remplacer la présence réelle des acteurs par leur image en taille réelle, mettent en doute l’idée même de la « représentation » autant qu’elles stimulent l’imaginaire du public. Initialement réservées aux musées et centres d’art, elles trouvent avec cette NOUVELLE ILLUSION leur destination idéale : la salle de théâtre, hantée du souvenir de tous les spectacles passés, et ici puissamment habitée par les spectres de ce couple et de leur histoire éteinte mais toujours vibrante. Un fascinant palais des glaces, où l’on n'est jamais certain de savoir qui projette quoi, mais où l’on se sait toujours guidé par ces fantômes qui accompagnent le théâtre japonais depuis la nuit des temps.

écriture et mise en scène Toshiki Okada
réalisation Shimpei Yamada
avec Tomomitsu Adachi, Ayana Shiibashi, Jeong Jung-yeop
musique Jang Young-gyu
enregistrement, son Raku Nakahara
lumière Masayoshi Takada(RYU), Kousue Ashidano(RYU)
régisseur lumière Arisa Nagasaka (RYU)
costume Kyoko Fujitani(FAIFAI)
régie Daijiro Kawakami, Marie Moriyama
enregistrement Yuki Sato, OHSHIRO SOUND OFFICE Inc.
assistant vidéo Shiori Saito(AOZORA), Yuki Higuchi
interprétation Nawon Lee

production Megumi Mizuno(precog) une commande de Ob/Scene Festival production chelfitsch tournée internationale precog co., LTD. cette oeuvre est produite par 2022 ACC (Asia Culture Center) coproduction internationale
Performing Arts Development Program’ avec le soutien de Agency for Cultural Affairs, Government of Japan | Japan Arts Council, JLOX+

créé en 2022 à Tokyo

  • Tarif saison de 5€ à 23€

  • en japonais surtitre en français

Chelfitsch a été fondée en 1997 par Toshiki Okada, qui écrit et met en scène toutes les productions de la compagnie. En 2007, la compagnie s’est pour la première fois exportée à l'étranger en présentant « Five Days in March » au Kunstenfestivaldesarts. Depuis, la compagnie a présenté des œuvres dans plus de 90 villes à travers le monde. Nombre de ses créations sont le fruit de commandes et de coproductions internationales avec les plus grands festivals et théâtres du monde, notamment le Festival d'Automne à Paris (France) et le Wiener Festwochen (Autriche). Ces dernières années, la compagnie a commencé à travailler sur une nouvelle forme de théâtre, l'« EIZO-Theater », en collaboration avec le scénographe et vidéaste Shimpei Yamada. EIZO-Theater est une tentative de transformer des espaces d'exposition en espaces de performance , en stimulant les sens et l'imagination du public par la projection d'images grandeur nature d’artistes sur un écran. Depuis 2021, chelfitsch travaille sur l'initiative « Theater project with non-native Japanese speaker » (projet théâtral avec des personnes dont le japonais n'est pas la langue maternelle).

Connu pour son approche de la relation unique entre le langage et le corps, Toshiki Okada a reçu le 49e prix Kishida Kunio Drama pour « Five Days in March » en 2005. Depuis 2016, il a créé et dirigé des œuvres dans le cadre d'un programme de répertoire dans un théâtre public renommé en Allemagne pendant plusieurs saisons d’affilées. Ces dernières années, il a beaucoup collaboré avec des artistes dans divers domaines, élargissant l'éventail de ses activités pour inclure des projets tels que la mise en scène de l'opéra « Yuzuru » en 2021, et l'écriture et la mise en scène d'un spectacle de kabuki pour la production Kinoshita-Kabuki « Sakurahime Azuma no Bunsho » (« La princesse écarlate d'Edo ») en 2023. En tant que romancier, il a remporté le deuxième prix Oe Kenzaburo en 2007 avec « The End of the Special Time We Were Allowed » (Shinchosha). En 2022, il a reçu le 35e prix Mishima Yukio et le 64e prix littéraire Kumanichi pour « Broccoli Revolution » (Shinchosha). Okada assumera les fonctions de directeur artistique du Festival de Tokyo à partir de 2025 et de directeur artistique (arts du spectacle) du Théâtre métropolitain de Tokyo à partir de 2026.

Né en 1979, diplômé de l'université d'art et de design de Kyoto, Shimpei Yamada vit à Toyohashi, Aichi, au Japon, et s'est spécialisé dans la création visuelle pour les arts du spectacle.
Son travail le plus remarquable a consisté à concevoir des projections visuelles pour divers arts du spectacle, tels que des concerts de musique, des opéras et, actuellement, des théâtres contemporains et des spectacles de danse. Il couvre l'ensemble du processus de création d'une projection vidéo, qui comprend non seulement la prise de vue et le montage, mais aussi la conception d'écrans, l'installation et l'exploitation. L'objectif de son travail visuel est de faciliter le lien entre l'expression physique et la performance scénique. Au début des années 2000, il a commencé à développer sa carrière à Kyoto en utilisant des projections visuelles dans des théâtres contemporains, élargissant ainsi ses compétences en matière de performance artistique et d'expression visuelle. Ses premiers travaux ont grandement contribué à créer de nouveaux angles de conception vidéo pour les arts du spectacle à l'échelle nationale.
Récemment, il s'est efforcé d'élargir la possibilité pour les arts visuels de franchir les frontières des arts du spectacle et des arts contemporains. Il s'est engagé dans des travaux vidéo en collaboration, par exemple des travaux de cartographie par projection avec divers artistes ou des installations visuelles avec un auteur dramatique. Il travaille des créations basées sur la recherche et il pense le lieu en s’entourant de professionnels qualifiés. Dans ce type de projets, il s'attache à placer les projets dans des lieux courants de la vie quotidienne, plutôt que dans des théâtres ou des musées.
En 2013, il est devenu professeur associé à la faculté de lettres de l'université d'Aichi, où il a participé au lancement d'un nouveau cours majeur sur les arts médiatiques. Jusqu'en 2020, il a également travaillé sur divers ateliers et projets impliquant la participation d'étudiants et du grand public, des plateformes qui font progresser la diffusion et l'éducation des arts visuels.
Ses principales œuvres théâtrales ont été jouées au Japon et à l'étranger, notamment avec chelfitsch (compagnie théâtrale), Ishin-ha (groupe théâtral) et le danseur Tsuyoshi Shirai. Parmi ses autres travaux à succès, citons « Holes and Buildings » (projection mapping works) en collaboration avec Teppei Kaneuji, la série « Eizo-Theater » (installations vidéo) avec Toshiki Okada, et « Kawalala-rhapsody.