OCCAM
Carol Robinson / Rhodri Davies
[ concert In a Landscape au Vent des Signes]
Carol Robinson et Rhodri Davies jouent Éliane Radigue
La musique d’Eliane Radigue fascine depuis toujours. Faite de battements, vibrations et résonances, elle génère une expression qui ouvre le domaine du merveilleux. Carol Robinson et Rhodri Davies présentent des œuvres de son monumental OCCAM OCEAN. L’idée de ce cycle sans fin est née de son souvenir d’une peinture murale montrant le large spectre d’ondes électromagnétiques mesurables, des plus infimes aux plus massives. Les comparant au mouvement de l’eau allant des courants océaniques les plus profonds au plus petites ondelettes étincelantes, l’a conduite progressivement à des vibrations sonores. Chaque pièce d’OCCAM est basée sur une image liée à l’eau. Quel que soit son instrument, à mesure que chaque musicien·ne s’aventure sur ces nouveaux territoires musicaux, il·elle doit d’abord maîtriser des techniques de jeu inhabituelles. Cette fois ce sera une harpe et une birbyne (clarinette traditionnelle lituanienne) qui produiront les pulsations magiques d’Eliane Radigue.
en partenariat avec le GMEA, centre national de création musicale d'Albi – Tarn et Le Vent des Signes
OCCAM III (2012) 16’
birbyne Carol Robinson
OCCAM RIVER XVI (2017) 52’
birbyne Carol Robinson
harpe Rhodri Davies
-
7€ à 10€
Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine spécialisée dans la création expérimentale. Elle se produit dans de grandes salles et festivals internationaux, et collabore régulièrement avec des chorégraphes, des photographes et des musiciens de plusieurs horizons. Elle est l’auteure d’une soixantaine d’œuvres pour diverses formations, qui intègrent souvent l’électronique. Outre sa propre musique, sa discographie récente comporte celles des grandes compositrices et compositeurs contemporains, du rock alternatif, du jazz et de la musique classique. Carol Robinson travaille étroitement avec Éliane Radigue depuis 2006.
Figure importante de la musique expérimentale et improvisée en Europe depuis plus de vingt ans, Rhodri Davies joue de la harpe et de la harpe électrique. Il utilise une gamme de techniques inventives pour étendre les possibilités et les sons de la harpe et construit des installations de harpe à vent, à eau, à glace, à neige carbonique et à feu. Il a joué et enregistré avec divers artistes et groupes, et a sorti sept albums en solo. Au cours des douze dernières années, Davies a été étroitement associé à la compositrice pionnière Éliane Radigue interprétant dix-huit de ses pièces : elle a composé OCCAM I pour Davies en 2011. Il est à la fois interprète et chercheur en musique contemporaine et est co-organisateur de la série de concerts NAWR à Swansea.