Ordalie

Chrystèle Khodr

France / Liban
à partir de 15 ans
coproduction
18mar>20mar
billet
accessible au public sourd
mardi 18 mars 2025 / 20:00 / 1h30
mercredi 19 mars 2025 / 20:00 / 1h30
jeudi 20 mars 2025 / 20:00 / 1h30

Oscillant entre réalité et fiction, parcours personnels et destins collectifs, quatre comédiens libanais traversent ensemble une nuit au cœur d’un Beyrouth fantomatique, jonché de gravats. Avec Ordalie, inspirée en partie par une pièce d’Ibsen, Chrystèle Khodr livre un saisissant portrait choral du Liban d’aujourd’hui, en un geste à la fois poétique et politique.

1er septembre 2020. Amis de longue date, quatre comédiens quarantenaires se retrouvent durant une nuit, quelque part à Beyrouth, dans un paysage de décombres. Sur ce lieu symbolique, qu’ils veulent protéger contre la menace de l’effacement, ils remuent les vestiges du passé – qui les remuent tout autant – et cherchent à poser les fondations de l’avenir. Ils parlent d’eux et de leur pays, ils évoquent des souvenirs, ils convoquent des désirs, ils glissent de la vie au théâtre... Leurs mots se mêlent à des dialogues d’Ibsen – extraits d’une pièce historique, Les Prétendants à la couronne, qu’ils ont interprétée ensemble il y a longtemps. La Norvège médiévale et le Liban contemporain entrent ainsi en troublante résonance. Adepte d’un théâtre à forte teneur politique, Chrystèle Khodr aborde ici par un prisme original la situation actuelle du Liban, son pays natal, en (re)construction permanente. Connectant histoires individuelles et collectives, croisant diverses temporalités, la pièce traduit le réel via plusieurs strates de perception, au contact immédiat de la fiction. Érigée parmi (et avec) les ruines, elle porte en creux une ode à la puissance salvatrice de l’imagination.

conception, écriture et mise en scène Chrystèle Khodr
avec Rodrigue Sleiman, Roy Dib, Élie Njeim, Tarek Yaacoub
scénographie, lumière Nadim Deaibes
composition sonore Ziad Moukarzel

production Théâtre des 13 vents CDN Montpellier coproduction théâtre Garonne scène européenne – Toulouse ; Théâtre Nanterre - Amandiers - Centre dramatique national ; Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Scène
Nationale d’Albi - Tarn ; FONDOC – Fonds de soutien à la création et à la diffusion de la Région Occitanie avec le soutien de La Chartreuse Villeneuve-lez- Avignon - CNES – Programme NAFAS – Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) du Ministère de la Culture ; Printemps des Comédiens dans le cadre du Warmup le projet est lauréat de l’Ibsen Scope 2019

créé le 19 octobre 2023 aux Théâtre des Célestins, à Lyon

  • tarif saison de 5€ à 23€

  • en arabe surtitré en français

Actrice, dramaturge et metteuse en scène, Chrystèle Khodr vit et travaille à Beyrouth. Elle développe depuis les années 2000 des projets scéniques intimement liés au mouvement de l'histoire. Créée en février 2024, sa dernière pièce en date – Record – retrace le massacre du camp palestinien de Tal al-Zaatar, survenu en 1976.

  • Logo Fondoc

30 et 31 octobre 2024, Festival Colline Torinesi, Turin
12 au 15 mars 2025, Théâtre Joliette, Marseille