Orphans

Dennis Kelly / tg STAN

à partir de 16 ans
5mar>8mar
billet
accessible au public sourd
mercredi 5 mars 2025 / 20:00 / 1h
jeudi 6 mars 2025 / 20:00 / 1h
vendredi 7 mars 2025 / 20:30 / 1h
samedi 8 mars 2025 / 18:30 / 1h

en anglais surtitré en français

Jolente De Keersmaeker des tg STAN et quatre jeunes comédien·nes avec lesquel·les elle travaille depuis quelques années, s’emparent à merveille d’Orphans (Orphelins), pièce corrosive écrite en 2009 par Dennis Kelly, et font advenir au plateau la violence cachée des non-dits, des lâchetés et des silences intra-familiaux.

Danny et Helen, en couple, célèbrent leur seconde grossesse lors d’un dîner en tête-à-tête, et sont tout à coup interrompu·es par l’arrivée de Liam, le frère de cette dernière, couvert de sang. Il dit avoir trouvé un homme blessé dans la rue, mais au fil de la discussion, les choses ne s’avèrent pas aussi simples. Dans un rythme syncopé, ce thriller familial en huis clos ne fait aucune concession aux maux de notre société et dépasse le cadre fictionnel de la situation pour interroger des sujets plus vastes comme le racisme, la discrimination, et la frontière parfois floue entre le bien et le mal. Dennis Kelly le formule ainsi : « Peut-être que le bien et le mal n’existent pas. Il n’y a que des erreurs », et le collectif flamand s’en saisit en faisant gronder sourdement ce dilemme moral si familier à chacun·e d’entre nous…

texte Dennis Kelly
de et avec Evgenia Brendes, Haider Al Timimi, Jolente De Keersmaeker, Atta Nasser et Gustavo Viera
création lumières Stef Stessel
costumes Sietske Van Aerde

production tg STAN
coproduction Kloppend Hert, Moussem, Toneelhuis, Vooruit

créé en 2022

  • Tarif saison de 5 à 23 €

  • en anglais surtitré en français

tg STAN – S(top) T(hinking) A(bout) N(ames) – est créé à Anvers en 1989 par Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Waas Gramser et Frank Vercruyssen. Le collectif est fondé sur la participation de chacun·e à toutes les décisions : textes, décor, éclairage, costumes, affiches. STAN a joué quasiment tout son répertoire au théâtre Garonne.

Dennis Kelly est né à Londres en 1970. Il est l'héritier du théâtre « in yer face » (Sarah Kane, Martin Crimp, Mark Ravenhill), courant du théâtre anglais des années 90 dans le sillage d'Antonin Artaud. Ses pièces sont jouées et traduites dans le monde entier.

10.03 et 11.03 2025 théâtre du bois de l'aune,  Aix-en-Provence