Quichotte
Miguel de Cervantes / Gwenaël Morin
[présenté avec et au Théâtre Sorano ]
Audiodescrition le 22 mars à 18h
Audio-description le 22 mars à 18h.
Après Le Songe, Gwenaël Morin poursuit son exploration des grands auteurs dans le cadre de son compagnonnage avec le Festival d'Avignon. Le deuxième volet Quichotte est une variation libre sur l'œuvre épique de Cervantes. Dans ce théâtre dionysiaque et urgent, le « fou » Quichotte vient ébranler les limites de nos enfermements pour penser nos utopies d'aujourd'hui.
« Mettre en pratique ce qu'il a lu dans les livres » : tel est le dessein de Don Quichotte qui un beau jour décide de s'en aller sur les routes à la poursuite de ce but bien défini. Ce manifeste est aussi la métaphore de la vocation du metteur en scène et la définition même de l'engagement de l'acteur, selon Gwenaël Morin. À l'instar du célèbre héros de la Mancha, qui armé de ses fictions littéraires se jette à l'assaut du réel, le metteur en scène lui se lance à l'assaut du livre de Cervantes, armé d'une distribution aussi inattendue que réjouissante. Son Quichotte convoque le théâtre de la cruauté que revendiquait Antonin Artaud, cet autre visionnaire et artiste génial et excessif, ayant vécu dans sa chair le rejet de sa différence. Quichotte, inutile et donc méprisable au regard de la société normée, étroite et sans utopie, continue en dépit des sarcasmes et de la brutalité du monde d'aspirer à l'inaccessible étoile. Sa folie nous est saine, nécessaire et libératrice. Elle est une dimension de notre humanité. À l'aventure !
Atelier d'écriture samedi 22 mars de 10h à 13h, ouvert à toutes et à tous, sans pré-requis. Plus d'informations ici.
une libre variation de Don Quichotte de Miguel de Cervantes
mise en scène et scénographie Gwenaël Morin
avec Jeanne Balibar, Thierry Dupont (interprète de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche), Marie-Noëlle, Gwenaël Morin
assistant à la mise en scène Léo Martin
lumières Philippe Gladieux
travail vocal Myriam Djemour
costumes Elsa Depardieu
direction de production Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle Beal - EPOC productions
créé le 1er juillet 2024 au Festival d'Avignon
-
Tarif du Théâtre Sorano de 14€ à 25€
-
Audiodescription le 22 mars à 18h
Gwenaël Morin fonde en 2009 aux Laboratoires d'Aubervilliers le Théâtre Permanent, dont il poursuit l'aventure au Théâtre du Point du Jour à Lyon. En 2023, il initie à l'invitation du Festival d'Avignon un programme sur quatre ans : « Démonter les remparts pour finir le pont ». À Garonne, il a présenté Antigone de Sophocle, Tartuffe de Molière, Hamlet de Shakespeare, Antiteater de Fassbinder, Uneo... et Le Songe d'après Shakespeare
-
Article de Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse, juillet 2024
du 18 au 21 septembre 2024 Bonlieu, scène nationale d’Annecy
du 26 septembre au 12 octobre 2024, La Grande Halle de la Villette au Théâtre Paris Villette, Paris
du 15 au 18 octobre 2024 TnBA, CDN de Bordeaux
07 et 08 novembre 2024, Malraux, scène nationale de Chambéry
14 et 15 novembre 2024, Les Salins, scène nationale de Martigues
du 20 au 23 novembre 2024 Théâtre St Gervais, Genève
du 26 au 28 novembre 2024, La Filature, scène nationale de Mulhouse
semaine du 10 mars 2025 Théâtre Vidy-Lausanne
du 18 au 22 mars 2025, Théâtre Sorano, Toulouse / en co-accueil avec le Théâtre Garonne
25 et 26 mars 2025, La Coursive, scène nationale de La Rochelle
29 et 30 avril 2025, Théâtre du Bois de l’Aulne, Aix-en-Provence