Women in Troy, As Told by Our Mothers

Tiago Rodrigues / Dood Paard

Pays-Bas
Théâtre
Première en France
9jan>11jan
billet
accessible au public sourd
jeudi 9 janvier 2025 / 20:00 / 1h30
vendredi 10 janvier 2025 / 20:30 / 1h30
samedi 11 janvier 2025 / 18:30 / 1h30

En anglais surtitré en français

Le collectif néerlandais Dood Paard retrouve Tiago Rodrigues pour réinterpréter l'histoire mythique de Troie à travers le regard des femmes et plus particulièrement des mères. Leur Illiade au féminin, Femmes de Troie, racontées par nos mères est une pièce sur la guerre, l'oppression patriarcale mais aussi l'amour, qui trouve son écho dans les conflits actuels.

Si depuis plus de 3 000 ans l'histoire de Troie avait été racontée par les femmes, les guerres auraient-elles encore lieu aujourd'hui ? Nul ne peut le savoir car le récit de la guerre de Troie a été écrit uniquement par des hommes, Euripide et Homère, qui en ont glorifié la violence et les actes héroïques des guerriers. Aujourd'hui, Tiago Rodrigues décide de faire entendre les voix et les histoires de ces femmes. En collaboration avec les membres de Dood Paard – rejoints par l'actrice ukrainienne Alesya Andrushevska – il a forgé sa propre version de L'Illiade, fusionnant passé et présent, récit personnel et mythique. Sur scène, deux femmes et deux hommes fabriquent ensemble un large couvre-lit en crochet et dialoguent avec leurs propres mères dont certaines ont vécu ou traversent encore des guerres de Troie sanglantes. Elles sont les Hélène, Hécube, Cassandre et Andromaque d'aujourd'hui. Écoutons-les, enfin.

texte Women in Troy, As Told by Our Mothers de Tiago Rodrigues

mise en scène, décor, costumes Alesya Andrushevska, Manja Topper, Kuno Bakker, Tomer Pawlicki, Michael Yallop, Ramses van den Hurk
interprètes Alesya Andrushevska, Manja Topper, Kuno Bakker, Tomer Pawlicki
technique Michael Yallop, Ramses van den Hurk

avec le soutien du Fonds Podiumkunsten, du ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et de la ville d’Amsterdam

créé en octobre 2022 au Frascati à Amsterdam

  • Tarif saison de 5 à 23 €

  • En anglais surtitré en français

Dood Paard a été fondé en 1993 à Amsterdam par Kuno Bakker, Manja Topper et Oscar van Woensel ; Le collectif est aujourd'hui composé de Kuno Bakker, Manja Topper et Tomer Pawlicki. En 2011, Tiago Rodrigues et Dood Paard collaborent sur The Jew, d'après Christopher Marlowe. À Garonne, ont été présentés les spectacles Titus de Shakespeare (2007), Othello de Shakespeare (2012), Onomatopée (avec De Koe et Maatschappij Discordia, 2015) et Art de Yasmina Reza (avec tg Stan, 2017)

  • Performing Art Fund