3 mai > 5 mai

Unwanted

Dorothée Munyaneza

x réservez
Théâtre / Danse

"Je veux partager leurs témoignages, je veux chanter leurs peines et leurs espoirs, je veux danser leurs vies, leurs cicatrices, leurs traces, car elles en laissent derrière elles. Nous ne pouvons pas demeurer indifférents, leurs vies et leurs voix, aussi lointaines qu'elles soient, ne peuvent être une rumeur ou un murmure indéchiffrable, tendons l'oreille." 
Dorothée Munyaneza

Coproduction

avec Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé
artiste plasticien Bruce Clarke
musique Dorothée Munyaneza, Holland Andrews, Alain Mahé
regard extérieur Faustin Linyekula
scénographie Vincent Gadras
création lumière Christian Dubet
costumes Stéphanie Coudert
régie générale Marion Piry
direction de production, administration, diffusion Emmanuel Magis / Anahi

création le 7 juillet 2017 au Festival d’Avignon

production Compagnie Kadidi, Anahi
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Le Liberté – Scène Nationale de Toulon, Pôle Arts de la scène – Friche la Belle de Mai, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Musée de la Danse – Rennes, théâtre Garonne – scène européenne Toulouse, MCB Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Bois de l’Aune – Aix en Provence, BIT Teatergarasjen-Bergen, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique de Strasbourg, L’échangeur CDC Hauts de France, Escales danse en Val d’Oise, Théâtre de St Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, Théâtre du fil de l’eau - ville de Pantin,  Théâtre Forum Meyrin, Genève, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer, Berlin, Festival d’Automne à Paris.
avec le soutien de la DRAC PACA - ministère de la Culture et de la Communication, de la Région PACA, d’Arcadi Ile-de-France, du Fonds de dotation du Quartz –Brest, du Creative Exchange Lab, du Portland Institute for Contemporary Art, de l’Africa Contemporary Arts Consortium/USA, du Baryshnikov Arts Center, New York, NY, du CICR – Comité International de la Croix-Rouge, du Fonds SACD Musique de scène, du Fonds Transfabrik – fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, de la SPEDIDAM.
avec l’aide de Montevideo – Marseille.
La compagnie Kadidi bénéficie du soutien de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger
un projet House on Fire

3 Mai > 5 Mai
théâtre Garonne
Durée : 1h00
Jeudi 3 Mai 2018 / 20:00
Vendredi 4 Mai 2018 / 20:00
Samedi 5 Mai 2018 / 20:00
de 10 à 25€

En 2015, Dorothée Munyaneza, accompagnée de Nadia Beugré et d’Alain Mahé, venait présenter à Garonne l’inoubliable Samedi Détente, création célébrant la vie et la paix qui régnaient avant la tragédie rwandaise. Aujourd’hui, l’artiste (qui a quitté Kigali à 12 ans) s’attèle à reconstruire ce que la guerre a détruit et s’intéresse au corps féminin, à ses traumatismes comme à ses remèdes. Dorothée Munyaneza est allée recueillir les mots des femmes que le génocide a laissées debout et sauves, mais brisées par les viols et la haine, et qui tentent de continuer à vivre. Elle a aussi rencontré les enfants nés de bourreaux et de victimes : unwanted… C’est par la danse et le chant qu’elle veut nous faire entendre le combat des âmes. Pour cela, elle s’accompagne des images du plasticien Bruce Clarke et des créations sonores d’Alain Mahé. Unwanted, porté par l’aisance vocale de la chanteuse Holland Andrews, s’essaie à relever ardemment le défi : faire cohabiter sur une même scène la douleur et la lumière, le passé et l’avenir.

Biographie

Chanteuse, auteure et chorégraphe de nationalité britannique, Dorothée Munyaneza a dansé pour Alain Buffard et François Verret. En 2013, elle crée sa compagnie Kadidi et signe sa première création Samedi Détente en 2014. Unwanted, créé au Festival d'Avignon 2017, est sa seconde pièce.

Partenaires