Practicing Empathy #3

Yasmeen Godder

Israël
danse théâtre
Première en France
10juin>11juin
billet
vendredi 10 juin 2022 / 20:00 / 1h10
samedi 11 juin 2022 / 20:00 / 1h10

Practicing Empathy # 3 est la troisième œuvre d'une série, un solo, sur lequel j'ai travaillé pendant près d'un an et qui est un résultat direct de l'épidémie de coronavirus et de mon incapacité à travailler avec ma compagnie. Dans cette pièce, la question de l'empathie a été redirigée vers moi-même, ce qui était alors nouveau pour moi : "l'auto-empathie". Yasmeen Godder

« Pourrions-nous être hospitaliers envers nous-même ? » Yasmeen Godder

Journal intime de l'année écoulée – alternant les moments d'isolement, de contraintes ou de découverte de soi, Practicing Empathy #3 peut aussi se voir comme un manuel de survie en temps de crise.
Explorant les effets de la pandémie sur notre capacité d’empathie, ce solo de Yasmeen Godder (le premier de la chorégraphe en 25 ans de carrière !) pose par son propre corps autant que par ses mots des questions qui traversent chacun·e d’entre nous – et n’ont rien perdu de leur actualité : qu'est-ce qui nous permet de nous connecter aux autres, ainsi qu'à nous-même ? Quelles nouvelles pratiques et rituels inventer pour accueillir sans peur ni méfiance les fils complexes qui tissent nos vies ? Au final : comment habiter le monde, et faire qu’il ne nous reste pas étranger ?

"Could we be empathic to ourselves?" Yasmeen Godder

Since early 2019, the Yasmeen Godder Company is deeply involved in a research project titled “Practicing Empathy”, out of which a series of outcomes are being created. Each of the outcomes explore the notion of empathy through a variety of perspectives and approaches, attempting to look at what opens us up emotionally. What makes us identify and connect with others, as well as with ourselves? And how can we create new practices, rituals, songs, and choreographies, which may open up our ability to take in complexities without fear and distrust?
Practicing Empathy #3 is the third creation in this series and was originally planned to be developed in collaboration with varying local and international communities. However, the disruption caused by Covid19 became a catalyst for #3 to turn into a full-length solo for Yasmeen Godder, the first in her 25 year career. Godder uses the solo to examine the concept and sensation of empathy and how it relates to her own body and personal experiences. The work travels between a real time document of the past year’s experience of isolation, limitations and internal discovery, as well as generating continuous mechanisms of survival.  Through Godder’s guidance, the solo is an offering to question and feel what role self-empathy can play in our current landscape.

création, chorégraphie, performance Yasmeen Godder
dramaturgie, directeur de répétitions Nir Vidan
projet dramaturgique Monica Gillette
objets Gili Avissar
construction du décor Gili Godiano
lumières Tamar Orr
musique 
Beating Stick : Track 4 from the album Stick Music by Clogs
composition Padma Newsome / jouée par Jennifer Choi, Erik Friedlander, Bryce Dessner, Padma Newsome
crédits musique Asaf Avidan - Different Pulses, Lior Pinsky - Star Glass
costumes Shirley Itzik
photographie Tamar Lamm
production Omer Alsheich
administration Zohar Eshel-Acco
production Yasmeen Godder Company and Künstlerhaus Mousonturm, festival Frankfurter Positionen 2021, BHFBank Foundation.
avec le soutien de the framework of the Alliance of International Production Houses by the Federal Government Commissioner for Culture and the Media, Ministère des affaires étrangères Israëlien, Consulat général d’Allemagne, et du Japon.

  • Tarif unique 12 €

Née à Jérusalem en 1973, Yasmeen Godder s’est formée à la Tisch School of the Arts de New York. Depuis la création de sa compagnie en 1999 en Israël, elle développe un travail personnel très engagé. Par leur intensité et leur impact, ses oeuvres, non dénuées d’humour, obtiennent une large reconnaissance internationale. Elle a fondé le Yasmeen Godder Studio en 2007, qui est le siège de tous ses projets : créations, répétitions, cours ponctuels ouverts au public et ateliers avec Search Engine - centre contemporain des arts du spectacle, dirigé par son collègue Itzik Giuli.
Au théâtre Garonne, elle a présenté le duo Two Playful Pink (2004), Climax (2015), et Demonstrate Restraint (2018) avec Tomer Damsky (création à Garonne).