Philippe Quesne fonde en 2003 la compagnie de performance théâtrale Vivarium Studio, après une formation en arts plastiques et dix ans comme scénographe.
Il imagine le théâtre comme un écosystème artificiel, propice à l’observation d’une micro-communauté, humaine ou non. Avec ses interprètes, il crée des spectacles mêlant merveilleux, absurde et mélancolie : La Démangeaison des ailes (2003), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Swamp Club (2013), La Nuit des Taupes (2016), Le Jardin des Délices (2023)...
Il crée aussi des installations, performances et opéras. Il a collaboré avec Meg Stuart, Jean‐Luc Godard, Laetitia Dosch ou Bruno Latour. Il signe des créations à l'international (Farm Fatale, Chroniken vom Mars). Directeur des Amandiers (2014‐2020), il dirige aujourd’hui la Ménagerie de Verre.
Au théâtre Garonne, il a présenté : Farm Fatale (2021) et a été artiste invité en 2024 de la constellation « Spectres : revenants et autres fantasmagories ». Il présente à cette occasion Fantasmagoria, pièce sans acteurs pour pianos et rondes macabres) et le concertWelcome to Caveland (concert de taupes géantes).
« Je voulais retrouver à la fois ce bouillonnement et ce plaisir d’écriture, l’atmosphère des soirées littéraires qui ont été un pan essentiel du dadaïsme ou du surréalisme. »
Lire l'entretien complet