L'histoire à venir 2019

23mai>26mai

Après le succès de ses deux premières éditions, L’histoire à venir est de retour à Toulouse en 2019. Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis. Le thème de cette troisième édition sera « En commun ».
Qu’est-ce qui définit notre humanité commune ? L’air que nous respirons et l’eau que nous buvons sont-ils des biens communs ? A l’inverse, les déchets que nous produisons sont-ils des maux communs ? Quels sont les grands récits qui nous rassemblent ? Comment assurer une jouissance partagée de l’art ? La multiplication des communautés a-t-elle pour effet de consolider une société ou de la diviser ? Comment les démocraties peuvent-elles à la fois œuvrer pour le bien commun et défendre les intérêts particuliers ? Nos données personnelles sur Internet appartiennent-elles à quelqu’un, à personne ou à tout le monde ? Le débat politique contemporain est traversé par ces questions fondamentales qui renvoient à diverses définitions du « commun », de ce que nous partageons, de ce que nous possédons collectivement, de ce qui nous unit, de ce qui nous permet de vivre ensemble et de construire la société à laquelle nous appartenons.
En savoir plus : https://2019.lhistoireavenir.eu/

> TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Votre engagement à nos côtés est aujourd’hui nécessaire, afin de garantir la diversité des sources de financement et donc notre indépendance éditoriale et économique. C’est ainsi que nous pourrons continuer à garantir à tous ceux qui le désirent d’accéder librement à la centaine d’événements du festival.
Parce que l’histoire à venir ne s’écrira pas sans vous, REJOIGNEZ-NOUS !