Ligne de crête

Maguy Marin

Danse
coproduction
22mai>24mai
[présenté avec le ThéâtredelaCité et La Place de la Danse, au théâtre Garonne]
complet
mercredi 22 mai 2019 / 20:00 / 1h
jeudi 23 mai 2019 / 20:00 / 1h
vendredi 24 mai 2019 / 20:30 / 1h

"Après quarante ans de création, la pionnière de la nouvelle danse française renoue avec son sens de l'image sensible qui dit tout avec peu."
Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Se tenir debout et pas à pas cheminer sur une ligne de crête. » Ainsi va Maguy Marin, ardente et vigilante, dans le monde qui nous entoure : cette crête faite de nos désirs profonds érigés des tourments de l’époque, surplombe, de part et d’autre, les versants glissants du néo-libéralisme qui échafaudent nos envies et fabriquent notre inertie. S’inspirant de la pensée de Frédéric Lordon sur la refondation sociale, Maguy Marin poursuit après trente ans de créations son désir à elle, incassable, de rester éveillée, debout, affectée, pour continuer le mouvement d’un processus de renoncement et de libération. La chorégraphe qui ne cesse de tracer son sillon dans l’histoire de la danse et du théâtre, mène - en quelques cinquante pièces à ce jour - une recherche aventureuse et sans relâche de formes critiques de nos sociétés politiques. Ses pièces dialoguent avec le public sur la responsabilité de nous élever mutuellement, sur la dignité humaine. Sa danse, poétique, jaillit de l’engagement des corps habités au delà de la forme dansée, mais aussi du rythme et du son, de la tension de l’environnement, comme un tableau vivant de ce que crie le monde.

conception et chorégraphie Maguy Marin
en étroite collaboration et avec Ulises Alvarez, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
lumières Alexandre Béneteaud
production compagnie Maguy Marin
coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint- Denis, La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenaysous- Bois, théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse, ThéâtredelaCité - Centre Dramatique National Toulouse Occitanie, La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie
avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne pour l’aide à la création La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse)
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne- Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger

création le 11 septembre 2018 au TNP de Villeurbanne dans le cadre de la Biennale de la Danse

  • de 10 à 25 €

  • Mardi 21 mai 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre de Danse à la Cinémathèque Projection de May B le film, de David Mambouch en présence de Maguy Marin et David Mambouch.

Avec sa compagnie, Maguy Marin occupe aujourd’hui les espaces de RAMDAM, UN CENTRE D’ART, à Lyon. Elle y crée des spectacles et déploie un projet d'accueil en résidences, de formation et de coopération avec des compagnies partenaires. À Garonne, où elle a été artiste associée de 2011 à 2014, elle a présenté : Vaille que vaille, Pour ainsi dire, Quoi qu'il en soit, May B, Eden, Groosland, Ça quand même, Umwelt, Salves, nocturnes, Singspiele, BiT.

Politiques du rythme
Rencontre entre Maguy Marin et Olivier Neveux dans le cadre du festival l'Histoire à venir
Jeudi 23 mai de 15h30 à 17h (théâtre Garonne / atelier 1)