Australia Express

16oct>19oct

L’Australie : c’est peu dire que la plupart d’entre nous ne connaissons pas grand-chose de cette île de la taille d’un continent, perdue à l’autre bout de la planète – hormis quelques clichés qui ne cessent de nous revenir à la face, à la façon du fameux boomerang. C’est précisément dans ce relatif isolement que, là-bas, se développent des univers 
artistiques singuliers, à la croisée des mondes – influences de l’Asie voisine, regard tendu vers les Etats-Unis et mémoires européennes s’y mêlent en des combinaisons toujours surprenantes, avec des nuances typiquement locales. Et c’est bien entendu cette extrême étrangeté qui rend la scène australienne si unique…
En cet automne 2019, et à l’initiative du théâtre Garonne, l’Australie fait escale à Toulouse avec un programme foisonnant de spectacles, films, rencontres diverses concocté en partenariat avec le ThéâtredelaCité, la Cinémathèque de Toulouse ou l’Université Jean-Jaurès.
Un programme riche, intriguant, forcément plein de surprises, et littéralement sens dessus-dessous : spectacles (Bunny, Intimacy, Terror Australis), films (un cycle à la Cinémathèque de Toulouse) et un cycle de rencontres (dans le cadre du colloque Federal Theater Project).
Australia Express est organisé par le théâtre Garonne et présenté à Marseille (Festival actOral – Montévideo), Aix-en-Provence (théâtre du Bois de l’Aune), Bordeaux (Festival des Arts de Bordeaux – Théâtre du Pont tournant), Aubervilliers (théâtre de La Commune – Festival d’Automne à Paris), Toulouse (théâtre Garonne – scène européenne & Festival La Biennale – ThéâtredelaCité). Production déléguée de la tournée en France théâtre Garonne – scène européenne. Conseil artistique / production pour l’Australie Alison Halit. Avec le soutien du Gouvernement australien via le Australia Council, du Gouvernement de Victoria via Creative Victoria, et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique.