Les leçons du Federal Theatre Project

colloque
19oct
[au théâtre Garonne]

Regards croisés sur le statut accordé aux artistes et la place de l'art dans la société en France, Etats-Unis, Australie : si d'un continent à l'autre, l'histoire diffère énormément, qu'en est-il de la situation actuelle et, surtout, des perspectives à venir ?

Le Federal Theatre Project constitue une aventure singulière dans l’histoire du théâtre américain, inédite à l’époque et jamais réitérée sous cette forme. Dirigé pendant ses quatre années d’existence, de 1935 à 1939, par l’auteure, dramaturge et metteure en scène Hallie Flanagan, il s’inscrit dans l’ensemble des mesures mises en place par l’administration Roosevelt dans le cadre du programme du New Deal. Ce colloque international interdisciplinaire, qui se tiendra les 17 et 18 octobre au théâtre Garonne, vise à remettre en lumière un épisode fondamental, pourtant largement passé sous silence, de l’histoire théâtrale et culturelle américaine. Et, au-delà, d’envisager également quelles sont, de nos jours, les ambitions et modalités d’interventions des politiques culturelles dans différents pays dont les Etats-Unis, la France et l’Australie.
Partenaire du colloque, le théâtre Garonne accueillera trois conférences et tables rondes, en invitant parmi les divers intervenants certains artistes australiens présents à Toulouse :

- 11h30/12h30 > Le financement de la culture aujourd’hui : des clés pour comprendre.

Financement des arts vivants en France :
Interventions de Stéphane Gil, Directeur délégué Théâtre de la Cité, Stéphane Boitel, Co-programmateur au théâtre Garonne

Financement des arts vivants aux Etats-Unis :
Intervention de Rima Abdul-Malak, Attachée culturelle à l’Ambassade française aux USA (jusqu’en 2018)

Financement des arts vivants en Australie :
Intervention d'Harriet O’Malley, Attachée culturelle australienne de l’ambassade de Paris

- 14h > Crises & financement de la culture: interventionnisme étatique ou américanisation de la culture ?

Table ronde avec :
Emmanuel Wallon,
Professeur de sociologie politique (Université Paris-Nanterre), Christian Biet, Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre (Université Paris-Nanterre), Eric Fourreau, Consultant et directeur des éditions de l’Attribut et de la revue NECTART, Stéphane Boitel, Co-programmateur au théâtre Garonne, Stéphane Gil,Directeur délégué du Théâtre de la Cité, Rima Abdul-Malak, Attachée culturelle à l’Ambassade française aux USA (jusqu’en 2018), Harriet O’Malley, Attachée culturelle australienne de l’ambassade de Paris

- 15h > Paroles aux artistes : comment les politiques financières influencent la création.

Table ronde avec :
Alison Halit, Productrice et curatrice, Adriano Cortese, Cie. Ranters Theatre, Leah Shelton, Cie. Terror Australis

Colloque interdisciplinaire organisé par Histoire des Arts et des Représentations (HAR, EA 4414, Paris Nanterre), Cultures Anglo-Saxonnes (CAS, EA 820, Toulouse Jean Jaurès). Partenaires CRPS, Université Toulouse Jean Jaurès, INU Champollion, Dickinson College, Toulouse, American Theatre and Drama Society, International Susan Glaspell Society, théâtre Garonne.

  • entrée libre dans la limite des places disponibles