Nexus de l’adoration
Joris Lacoste
S’il venait à se créer une religion pour aujourd’hui, à quoi pourrait ressembler sa liturgie ? Joris Lacoste imagine une cérémonie haute en couleurs et en musique, débordante d’humour et de poésie.
Dans un monde où les appartenances sont multiples et les expériences singulières, Nexus de l’adoration célèbre l’hétérogénéité en imaginant un culte nouveau qui se donnerait pour mission de chanter toutes les choses du monde, de la cigarette électronique à Dragon Ball Z, du tango argentin aux baleines à bosse. Le temps d’une cérémonie aux faux airs de comédie musicale, neuf officiantes et officiants entremêlent invocations absurdes et refrains pop, discours galvanisants et confidences troublantes, récits pince-sans-rire et chorégraphies RnB. En se jouant de la juxtaposition et de la collision d’éléments disparates, Nexus de l’adoration suscite une communauté pour un monde à venir, donnant à entendre, loin d’un idéal universel et homogène, un joyeux concert de différences et de dissonances.
création le 6 juillet 2025 au Festival d’Avignon
conception, texte, musique, mise en scène Joris Lacoste
scénographie et lumières Florian Leduc
collaboration à la chorégraphie Solène Wachter
collaboration musicale et sonore Léo Libanga
costumes Carles Urraca
interprétation et participation à l’écriture Daphné Biiga Nwanak, Camille Dagen, Flora Duverger, Jade Emmanuel, Thomas Gonzalez, Léo Libanga, Ghita Serraj, Tamar Shelef, Lucas Van Poucke
son Florian Monchatre
assistanat à la mise en scène Léo Libanga et Raphaël Hauser
régie générale Marine Brosse
stagiaire Seydou Grépinet
production et diffusion Hélène Moulin-Rouxel et Colin Pitrat (Les Indépendances)
administration Edwige Dousset
production déléguée Compagnie Echelle 1:1
production associée La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale
coproductions MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Festival d’Automne à Paris, Festival d'Avignon, Bonlieu, Scène nationale Annecy,
avec la participation artistique du Jeune théâtre national et du dispositif d'insertion de l'École du TNB
résidences Abbaye de Noirlac, La Muse en Circuit - Centre national de création musicale, Maison des arts et de la culture de Créteil, CROMOT Paris, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bonlieu, Scène nationale Annecy, théâtre Garonne - scène européenne de Toulouse
La compagnie Échelle 1:1 est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France et soutenue par la Région Île-de-France.
remerciements Ling Zhu, Assia Turquier-Zauberman, Alan Hammoudi
avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès
-
tarifs de 5 à 23€
-
Tout public, dès 12 ans
Joris Lacoste écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996 et réalise ses propres performances et spectacles depuis 2003 : 9 lyriques pour actrice et caisse claire en 2005, Purgatoire en 2007, Le vrai spectacle en 2011. En 2004, il a fondé le projet collectif de recherche W. Il a été auteur associé au Théâtre de la Colline en 2006-2007. De 2007 à 2009, il a été co-directeur des Laboratoires d’Aubervilliers. Il a fondé en 2007 le collectif Encyclopédie de la parole, dans le cadre duquel ont été créés les spectacles Parlement (2009), Suite n°1 (2013), Suite n°2 (2015), blablabla (2017), Jukebox (2019), Suite n°3 (2017) et Suite n°4 (2020), qui ont été montrées dans le monde entier et ont fait l’objet d’un Portrait au Festival d’Automne à Paris en 2020. En 2018, il a créé la pièce Noyau ni fixe avec 9 jeunes interprètes du dispositif Talents Adami. En 2023, à Gand, il a créé la toute première version scénique de la pièce A-Ronne de Luciano Berio avec l’ensemble HYOID dirigé par Filip Rathé. Il travaille actuellement à un opéra contemporain avec la compositrice américaine Caroline Shaw pour le Deutsche Oper de Berlin. Joris Lacoste a par ailleurs créé de nombreuses performances et participé à plusieurs expositions dans des musées et centres d’art. Il a également traduit quatre pièces de Shakespeare pour les metteurs en scène Gwénaël Morin et Marie Lamachère.
www.jorislacoste.net