Samedi Détente

Dorothée Munyaneza / Cie Kadidi

France
Théâtre / Danse
création / coproduction / présenté dans le cadre de House on Fire avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne
11fév>14fév
[Atelier 1]
billet
mercredi 11 février 2015 / 20:30
jeudi 12 février 2015 / 20:30
vendredi 13 février 2015 / 20:30
samedi 14 février 2015 / 20:30
Durée : 1h00 env

Faire ce spectacle, c’est ma manière de brûler quelque chose qui m’enfonce, rendre hommage à ceux qui ne sont plus, continuer à les porter avec soi, mais pour aller vers l’avant.
Dorothée Munyaneza, Journal d’Hiver 2014 – théâtre Garonne

Dorothée Munyaneza a quitté le Rwanda à l’âge de douze ans au lendemain du génocide. Elle est aujourd’hui chanteuse, auteur, chorégraphe et a travaillé entre autres pour François Verret, Nan Goldin, Robyn Orlin, Alain Buffard. Elle a décidé d’affronter l’indicible en partageant la parole de ceux qui y étaient, en parlant à travers les yeux qui ont vu, comme elle, il y a 20 ans. Samedi Détente était alors un rendez-vous radiophonique incontournable qui diffusait, non des slogans de haine, mais des musiques venues d’ailleurs sur lesquelles les gamins dansaient et chantaient dans la cour de l’école, sans forcément comprendre les paroles ; une sorte de compète de danse made in Rwanda qui prit fin le 6 avril 1994 : "Il m’arrive de réentendre des chansons et tout me revient, je revois mes amis, je revois mon quartier, je revis la musique et mon corps se met à bouger". Elle dansera avec, à ses côtés, la danseuse ivoirienne Nadia Beugré et le musicien Alain Mahé, qui improvise comme personne avec des cailloux et des ordinateurs : "Samedi Détente parlera de ces instants de paix avant la guerre, de ces instants de vie avant la mort, de ces instants de rires avant les larmes…"

conception et mise en scène Dorothée Munyaneza
avec Nadia Beugré (danse), Alain Mahé (musique et improvisation), Dorothée Munyaneza
regard extérieur Mathurin Bolze
création lumière Christian Dubet
scénographie Vincent Gadras
costumes Tifenn Morvan
régie générale Marion Piry
presse Plan Bey / Dorothée Duplan et Flore Guiraud, assistées d’Eva Dias

production Compagnie Kadidi
direction de production, administration, diffusion Emmanuel Magis/ANAHI
coproduction Théâtre de Nîmes–scène conventionnée pour la danse contemporaine, Théâtre La Passerelle–scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre des Salins–scène nationale de Martigues, L’Onde–Théâtre Centre d'Art de Vélizy-Villacoublay, Pôle Sud, centre de développement chorégraphie en préfiguration–Strasbourg, Théâtre Jacques Prévert–Aulnay-sous-Bois, Le Parvis–scène nationale de Tarbes, théâtre Garonne–Toulouse, Réseau Open Latitudes 2 avec le soutien du Programme Culture Europe, Théâtre de Liège, Théâtre de la Ville–Paris, BIT Teatergarasjen, Bergen avec le soutien du Théâtre Le Monfort–Paris, de la Friche Belle de Mai–Marseille, de la DRAC PACA–ministère de la Culture et de la Communication, de la SACD-musique de scène et de l'Association Beaumarchais. Avec l'aide d'Arcadi Ile-de-France / dispositif d'accompagnements et de l'ADAMI.

première au Théâtre de Nîmes le 27 novembre 2014

  • "Samedi Détente" fait référence à l’émission du même titre, conçue et animée par Agnès Murebwayire jusqu’en 1994 et diffusée sur Radio Rwanda.

Dorothée Munyaneza
Originaire du Rwanda où elle a passé son enfance, aujourd’hui de nationalité britannique, Dorothée Munyaneza est chanteuse, danseuse et chorégraphe. Elle porte des projets musicaux personnels et participe à des spectacles de danse contemporaine. En 2006, elle collabore avec François Verret sur quatre de ses spectacles (Sans Retour, Ice, Cabaret et Do You Remember, no I don’t). Depuis, elle a travaillé avec Nan Goldin, Mark Tompkins, Robyn Orlin, Alain Buffard, Rachid Ouramdane, Kaori Ito et Ko Murobushi. Elle travaille également avec les musiciens Seb Martel, Alain Mahé et Jean-François Pauvros. En 2013, elle fonde la Compagnie Kadidi. Samedi Détente est sa première pièce en tant que chorégraphe.

Alain Mahé
Alain Mahé développe des musiques électroacoustiques et électroniques. Il crée le groupe Bohème de chic et joue par ailleurs avec Jean-François Pauvros, Carlos Zingaro, Carol Robinson, Kamal Hamadache, Thierry Madiot, Pascal Battus, Emmanuelle Tat, Patrick Molard, Keyvan Chemirani. Alain Mahé compose également musiques et créations sonores pour le spectacle vivant. Il travaille avec les metteurs en scène François Tanguy et les chorégraphes Carlotta Ikeda, Ko Murobushi, François Verret, le peintre Miquel Barcelò et Josef Nadj (sur Paso doble), Nan Goldin, Pierre Meunier, le plasticien Michel Caron et le dessinateur Vincent Fortemps.

Nadia Beugré
Nadia Beugré fait ses premiers pas dans la danse au sein du Dante Théâtre où elle explore les danses traditionnelles de Côte d’Ivoire. Elle crée un premier solo Un espace vide : Moi. Elle passe par la formation de Germaine Acogny au Sénégal, puis intègre en 2009 la formation Ex.e.r.ce du Centre Chorégraphique de Montpellier (direction Mathilde Monnier), où elle commence à travailler sur son solo Quartiers Libres, créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris et actuellement en tournée internationale. Régulièrement, Nadia Beugré collabore auprès de différents chorégraphes, comme Seydou Boro, Alain Buffard, Mathilde Monnier... En mars 2015, elle présentera sa nouvelle pièce Legacy au Centre Chorégraphique National de Roubaix.