Lettres de non-motivation

Julien Prévieux / Vincent Thomasset

Théâtre
coproduction
12avr>15avr
complet
mardi 12 avril 2016 / 20:00 / 1h
mercredi 13 avril 2016 / 20:00 / 1h
jeudi 14 avril 2016 / 20:00 / 1h
vendredi 15 avril 2016 / 20:30 / 1h

"Je viens d’apprendre que votre entreprise proposait des postes de techniciens de maintenance. J’ai toujours aimé les jeux d’astuces, la résolution des rébus et les tests de logique." 
Julien Prévieux

 

 

Artiste plasticien, infiltré dans les mondes du management et de l’économie, Julien Prévieux a répondu pendant plusieurs années à des offres d’emploi parues dans la presse par la négative, détaillant les raisons de son refus. L’humour de ses lettres de non-motivation est ravageur et le travail effectué sur le langage, étourdissant. Chacun peut reconnaître la gamme des rapports de force implicites – de l’humiliation à la revanche – qu’elles révèlent, la violence sociale mise à nue ; mais aussi s’identifier à l’artiste qui répond effrontément. Jouer, c’est déjouer les attentes, ruser, voire imposer ses propres règles du jeu. Vincent Thomasset, complice de Prévieux, est un virtuose des registres de l’oralité et des manipulations ludiques rigoureusement orchestrées. Auteur de pièces qui embrouillent réel et fiction, il choisit pour la première fois un texte dont il n’est pas l’auteur : "Si les lettres de non-motivation n’ont pas été écrites pour la scène, elles portent en elles tout ce qui fait théâtre".

Visual arts artist infiltrated in the world of management and economics, for a few years Julien Prévieux replied negatively to job advertisements published in the press, explaining in detail the reasons of his refusal. The humourous tone of his Lettres de non-motivation is brilliant and his work on the language, astonishing. Each one of us can recognize the implicit power struggle unveiled - humiliation, revenge -, the social violence exposed ; but can also identify with the artist’s insolent answers. To play is to thawt the expectations, to scheme, to even impose your own rules. Vincent Thomasset, Prévieux’s accomplice, is a virtuoso in the different orality registers and in the playful manipulation perfectly orchestrated. He writes plays in which reality and fiction intertwine, but has chosen for the first time to stage a text he did not write: « Even if these letters of non-motivation weren’t written for the stage, they carry within themselves something deeply theatrical ».

En partenariat avec ENGIE – INEO

conception, mise en scène Vincent Thomasset
texte Julien Prévieux
avec David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
son Pierre Boscheron
lumière Annie Leuridan
costumes Rachel Garcia 
scénographie en cours
production Laars & Co
production déléguée Latitudes Prod.
coproduction le phénix - scène nationale Valenciennes ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille – Paris ; La Bâtie - Festival de Genève ; théâtre Garonne – Toulouse ; la Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Les Spectacles vivants - Centre Pompidou ; Le GRAND SUD - Lille, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
répétition et soutien technique Théâtre de la Bastille
avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris, ainsi que d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication 
remerciements Ilanit Illouz, Lise Leclerc, Anne Lemoine, l'ensemble des personnes qui ont postulé aux auditions 
créé à La Bâtie - Festival de Genève, septembre 2015.

  • tarifs de 9 à 24€

 

Après des études littéraires, Vincent Thomasset intègre en 2007 la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier). Il écrit un texte qu’il réutilise, à différentes reprises, dans son travail, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période : Topographie des Forces en Présence. Travaillant essentiellement in situ, il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques. Depuis 2011, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée La Suite dont les deux premiers épisodes (Sus à la bibliothèque ! et Les Protragronistes) ont été créés au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé. En 2013, création de Bodies in the Cellar, puis Médail Décor en 2014, troisième épisode de la série (présenté à Garonne en mai 2015 dans le cadre du festival Actoral). En 2015, il adapte les Lettres de non-motivation de Julien Prévieux, création au festival La Bâtie (Genève). Le spectacle est repris au Festival d’Automne à Paris (Théâtre de la Bastille, Centre Pompidou), ainsi que les trois épisodes de La Suite.