Yuri Landman en concert

Amsterdam Express

Yuri Landman

Pays Bas
Musique / Installation
En collaboration avec le Frascati Theater – Amsterdam, avec le soutien du Performing Arts Fund NL
8avr
[théâtre Garonne / Atelier 2]
billet
vendredi 8 avril 2016 / 21:30 / 1:00

Concert solo de Yuri Landman : musique répétitive sur des séries d’instruments inventés par ses soins, et faits de bois, cordes, percussions métalliques, moteurs et autres drôles d'objets.
Tarif : 5 €

Inventeur d'instruments Yuri Landman est une figure neerlandaise de la création sonore, et de musique expérimentale.
Sa musique est unique, répétitive, rythmique et joyeuse !
Dans sa démarche de chercheur sonore, il crée des cithares électriques ou guitares pour Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jad Fair de Half Japanese, pour Lou Barlow de Sebadoh, Mauro Pawlowski de dEUS, et de nombreux autres groupes cultes.

installation et musique Yuri Landman

  • 5€

Yuri Landman est musicien et créateur d’instruments. Basé sur une guitare préparée, son premier prototype est construit en 2001 pour améliorer l’approximation des préparations instantanées.
Il a travaillé comme créateur pour Sonic Youth, dEUS, Melt-Banana, Rhys Chatham, Ex-Easter Island Head, Half Japanese, Kaki King, Liars,... 
Ces six dernières années il a donné plus de 100 workshops sur les instruments « DIY » en Europe et aux Etats-Unis lors de festivals de musiques, dans des écoles de musiques, des écoles et espaces d’art, lors de concerts,…
En 2012, Yuri Landman et Bart Hopkin, ont publié Nice Noise, un manuel sur les préparations de cordes et les extensions techniques pour guitares.
La même année, il crée son groupe Bismuth avec Arnold Van de Velde suivi d’un album Bismuth en 2014.
Des instituts comme MIM (Phoenix), Muziekgebouw aan ’t IJ, WORM, Sonoscopia ont leurs propres collections de ses instruments. Des articles sur ses travaux sont parus chez Pitchfork, The Guardian, CNN, Libération, El País, Frankfurter Algemeine, et de nombreux autres.