Las Ideas
Federico León
"Las Ideas est une avalanche de scènes cocasses un emboîtement de rushes comme on dit au cinéma d'essais erreurs qui témoignent du processus de création artistique avec une bonne dose de réalisme mais surtout beaucoup d'ironie. Toutes ces improvisations qui d'habitude finissent à la poubelle deviennent ici le sujet même du spectacle"
Catherine Makereel, Le soir
D’où viennent les idées qui donnent naissance à une œuvre d’art ? Comment naissent-elles ? Sous la forme d’un vrai-faux work-in progress, Las ideas plonge les spectateurs dans ce qu’on appelle de façon romantique le « vertige créatif ». Mais ici point de romantisme, le vertige est extrêmement concret : la table de travail est en réalité une table de ping-pong autour de laquelle l’artiste et son collaborateur se renvoient leurs idées comme des balles, avec inventivité et vélocité. Ca discute, interroge, hésite, corrige, abandonne, reprend, et cette frénésie créatrice donne corps à un spectacle exaltant et hilarant dont le décor semble être le crâne de Federico León lui-même.
en espagnol surtitré
avec Julián Tello et Federico León
assistants mise en scène et production Rodrigo Pérez, Rocío Gómez Cantero
scénographie et accessoires Ariel Vaccaro
lumières Alejandro Le Roux musique Diego Vainer costumes Paola Delgado
chargés de production Rodrigo Pérez, Rocío Gómez Cantero
production et diffusion Ligne Directe / Judith Martin et Marie Tommasini
coproduction kunstenfestivaldesarts (be), festival d’automne à Paris/théâtre de la Bastille (fr), Iberescena (es), FIBA - Festival International de Buenos Aires (ar), el cultural San Martín (ar), Fundación Teatro a Mil (chl), La Bâtie – festival de Genève (ch), La Villette - résidences d’artistes 2014 (fr)
créé en mai 2015 au Kunstenfestivaldesarts (be)
-
de 10 à 25 €
Federico León est né à Buenos Aires en 1975.
Il est auteur, metteur en scène, cinéaste et acteur.
Pour le théâtre, il a écrit et mis en scène Cachetazo de Campo, Museo Miguel Angel Boezzio, Mil quinientos metros sobre el nivel de Jack (présenté à Garonne), El Adolescente (présenté à Garonne), Yo en el futuro, Las Ideas, et Las Multitudes.
il a écrit et réalisé 3 films : Todo Juntos, Estrellas, et Entrenamiento elemental para actores. En tant que cinéaste, il a reçu de nombreux prix et ses films ont été sélectionnés dans les festivals de Locarno, Londres, La Havane, Cinelatino à Toulouse, au festival International de Buenos Aires, Los Angeles, Miami, La Havane, Thessalonique, Leipzig.
En 2002, il a été sélectionné parmi de nombreux artistes du monde entier pour participer à "The Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative". Dans ce cadre, il a travaillé pendant un an avec Robert Wilson.