Scavi (Fouilles)

Daria Deflorian / Antonio Tagliarini

Italie
Performance
23mar
billet
samedi 23 mars 2019 / 18:00 / 1h

Fouilles est un projet parallèle au spectacle Quasi Niente. C'est une restitution publique des recherches menées durant le travail préliminaire de création. Une plongée au coeur des carnets d'Antonioni et du matériau artistique. 

Fouilles est un projet parallèle au spectacle, une performance pour un nombre limité de spectateurs, qui présente une restitution publique des “découvertes” que nous avons faites durant le travail préliminaire de recherche. Se rendre à Ferrara au Fond Antonioni, lire tout ce que nous avons pu trouver sur la préparation du film et, retrouver grâce à Morena Campani, le journal de bord de l'un des assistants à la mise en scène, voir les photos de certaines scènes tournées mais non montées, avoir entre nos mains les premières pensées de Antonioni écrites au stylo quand l'idée était encore très vague, découvrir ses nuits blanches passées à changer la fin du film peu de jours avant la fin du tournage suite au soudain départ de l'un des protagonistes, tout ceci nous a conduits à nous frotter à ce qui se produit dans tout processus de création, à savoir la merveilleuse et épuisante confrontation entre idée et matière.
Nous avons fouillé avec patience comme font les archéologues. Anses de amphores, dalles, parfois des inscriptions. Mais cette fois, l'édifice tout entier est là, sous nos yeux. Il ressemble davantage à la pointe d'un iceberg qui ne montre pas sa partie immergée, mais qui flotte grâce à elle. Antonioni a dit dans l'un de ses écrits : “Nous savons que sous l'image révélée, il y en a une autre plus fidèle à la réalité, et sous celle-ci une autre encore, et encore une autre sous cette dernière. Jusqu'à la vraie image de la réalité absolue, mystérieuse, que personne ne verra jamais. Ou peut-être jusqu'à la décomposition de toute image, de toute réalité”. Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

un projet de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
écrit et interprété par Francesco Alberici, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini
conseillère littéraire Morena Campani
organisation Anna Damiani
accompagnement et diffusion internationale Francesca Corona avec Giulia Galzigni / L’Officina
une coproduction A.D. et Santarcangelo Festival
en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris
résidence de production Carrozzerie | Not Roma

  • 5 € tarif unique

  • en italien surtitré en français