festival Malpomène
de Tavria en Ukraine

Théâtre / Danse / Performance
10juin>19juin

Les 10 et 11 juin 2022 le festival In Extremis / Hospitalités accueille le festival Melpomène de Tavria à Kherson en Ukraine et vice versa.

Le festival de théâtre Melpomène de Tavria a lieu tous les ans en juin dans la ville de Kherson, située à une centaine de kilomètres à l’Est d’Odessa. La ville de Kherson est parmi les premières à avoir été envahies, et reste sous contrôle militaire russe depuis ce mois de mars.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est encore la cible de bombardements ; sa population est quotidiennement menacée et harcelée ; la résistance civile y est toujours acharnée ; voici quelques jours, on y a découvert l’existence de chambre de torture, dans lesquelles 600 personnes seraient détenus.

Le festival Melpomène de Tavria a été créé en 1998. Il n’a depuis lors jamais été annulé. Même durant la crise du COVID.

Dans une récente conférence de presse, son directeur Oleksandr Knyga considère que, au vu de sa dimension populaire et de son écho international, le festival est la voix de Kherson. Il ajoute : « En ces temps de guerre, nous voulons faire en sorte que cette voix ne s’éteigne pas. Et qu’elle puisse être entendue partout, en Ukraine comme ailleurs. »

En conséquence, à partir d’aujourd’hui, vendredi 10 juin 2022, le festival Malpomena de Trivia aura bien lieu –  selon des modalités bien sûr très particulières : entièrement en ligne, avec à l’affiche des spectacles présentés en réalité dans d’autres théâtres partenaires, partout dans le monde.

Ainsi le spectacle de Yasmeen Godder, Practicing Empathy #3, présenté à Garonne ces vendredi 10 et samedi 11 juin, sera diffusé simultanément sur la chaîne YouTube du festival et pourra être vu par les populations de Kherson et d’Ukraine – si les conditions là-bas s’y prêtent, évidemment, puisque les moyens de communication sont méthodiquement détruits par les forces russes.

La chorégraphe résume son œuvre, conçue durant les confinements sanitaire, comme « un manuel de survie en temps de crise », un exercise d’auto-empathie pour les moments d’isolement et de souffrance.

Le festival In Extremis quant à lui, est dédié cette année aux « hospitalités », et postule que l’art doit lui-même être une forme d’hospitalité.

La compagnie Yasmeen Godder et le festival In Extremis / Hospitalités sont fiers d’être associés à cet événement, et se joignent, en cœur et en esprit, à l’équipe du festival Melpomène de Tavria et à son directeur, qui concluait ainsi sa conférence de presse : « Je veux m’assurer que la voix de Kherson sera perçue, et portée par l’art, et portée par le théâtre ».