Highlands

María Muñoz et Pep Ramis / Mal Pelo

Espagne
Théâtre / Danse / Musique
coproduction
1oct>2oct
billet
vendredi 1 octobre 2021 / 20:30 / 1h30
samedi 2 octobre 2021 / 20:30 / 1h30

Ces chevaux brûlants de lumière fendent les villes,
Et tout le monde se cache, personne ne fait de bruit.
Et moi je suis à tes côtés et tiens ta main brûlante
D’où jaillissent de merveilleux chevaux de lumière.

Nick Cave, "Bright Horses" dans Ghosteen

Mal Pelo est une compagnie amie et voisine dont nous aurions pu découvrir le travail au cours des années passées. Mais il est des rendez-vous qui prennent du temps. À Garonne, ils ont accompagné le travail de Baro d’evel dont ils sont les compagnons indispensables depuis une dizaine d’années.
Highlands ponctue un long parcours autour de Jean-Sébastien Bach, trois spectacles et une fin en forme de grande cérémonie où sont convoqué.es leurs fidèles ami.es de scène. Huit danseurs et danseuses, quatre chanteurs et chanteuses et l’enthousiasmant quatuor à cordes sous la direction de Joel Bardolet. Seize interprètes pour porter un hommage final au compositeur, accompagné cette fois par les musiques de Henry Purcell, György Kurtág, Benjamin Britten, Arvo Pärt et Friedrich Haendel et les textes de John Berger, Erri De Luca et Nick Cave. Highlands est un voyage solitaire pour les interprètes, comme pour le spectateur, dans un paysage aux contours inhospitaliers, à la recherche d’une paix intérieure à partager. Un voyage qui touche au sublime tant ce territoire saisissant de beauté se déploie avec grand soin et humanité. Après Bach, On Goldberg Variations/Variations et Inventions, la dernière œuvre de María Munoz et Pep Ramis, fondateurs de Mal Pelo, est l’éclosion d’un travail longuement mûri dans un dialogue entre la danse et la musique baroque en contrepoint.
Nous aurons attendu avant de nous glisser auprès d’eux dans cette longue et élégante quête, mais ravis de découvrir enfin leur paysage lointain, paisible, spirituel, fertile et parfois tellurique.

direction María Muñoz et Pep Ramis
aide à la direction Leo Castro,  Federica Porello
création et danse Pep Ramis,  María Muñoz,  Federica Porello, Leo Castro, Zoltàn Vakulya, Miquel Fiol, Enric Fàbregas, Ona Fuste
direction musicale Quiteria Muñoz et Joel Bardolet
quatuor à cordes avec Joel Bardolet, violon, Jaume Guri, violon,  Masha Titova, alto, Daniel Claret, violoncelle
quatuor de voix avec Quiteria Muñoz, soprano, David Sagastume, contre-ténor, Mario Corberán, ténor, Giorgio Celenza, basse
musique Jean-Sébastien Bach,  Arvo Pärt,  Henry Purcell, György Kurtág, Georg Friedich Haendel
textes Nick Cave, John Berger, Erri De Luca
espace sonore Fanny Thollot
scénographie Kike Blanco
éclairage August Viladomat,  Irene Ferrer
costumes CarmePuigdevalliPlantéS
video Leo Castro
technique Irène Ferrer
régie son Andreu Bramon
régie plateau Genís Cordomí
photographie Tristán Pérez-Martín
spectacle créé le 6 mai 2021 au Mercat de les Flors à Barcelone

production Mal Pelo
coproduction Mercat de les Flors, Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan, Théâtre Garonne – scène européenne de Toulouse,  ICEC – Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya, Teatre Principal de Palma, Consell Insular, Festival de Otoño, Comunidad de Madrid
résidence de création Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan /

en collaboration avec Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan – Scène Conventionnée, Temporada Alta – Festival Internacional d’Arts Escèniques, L’animal a l’esquena – Centre de Creació de Celrà, Temporada Alta de Girona/Salt, L’animal a l’esquena, Celrà.
production et diffusion Gemma Massó, Rita Peré, Eduard Teixidor

  • tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérents de 5 à 15 €

  •  

Mal Pelo est un collectif, un laboratoire, un lieu de création (L’animal a l’esquena à Celrà), proche de Baro d'evel. María Muñoz et Pep Ramis, qui l'ont fondé, enrichissent leurs recherches depuis 1989 auprès de nombreuses collaborations comme Baroo d’evel, John Berger, Erri De Luca, Andrés Corchero, Steve Noble, Lisa Nelson, Niño de Elche, John Edwards, Alia Sellami, François Delarozière, Eduard Fernández, Marta Izquierdo, Faustin Linyekula, Cesc Gelabert, Àngels Margarit.