Baro d'evel

Le parcours de Baro d’evel à Garonne méritait de s’attarder sur leur vie artistique au travers d’une conversation. Nous avons échangé avec Blaï autour de leurs œuvres (pendant que Camille parlait, elle, à ses chevaux), mais aussi de Mal Pelo, fidèles compagnons artistiques.

C’est la première fois que vous présentez une pièce sans être sur scène avec la nouvelle version de Mazùt. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

On ne l’a jamais fait, c’est une place encore inconnue à occuper. C’est donc une sorte de pari ; c’est important pour nous, on marche à ça. Mazùt a été peu présentée, et c’est pour nous une pièce qui peut encore résonner aujourd’hui. Julien Cassier qui reprend mon rôle, et Marlène Rostaing celui de Camille sont tous les deux de notre génération. Quand on a créé la pièce en 2012, on était plus jeunes, on n’avait pas l’expérience qu’ils ont aujourd’hui. On va donc trouver autre chose en termes de justesse, de rythme, de qualité d’interprétation, et tout cela donnera une autre profondeur.

Vous avez formé une vaste troupe, autour de la musique, de la danse, du théâtre, de l’acrobatie, avec laquelle vous écrivez des histoires de scène à géométrie variable, mais toujours en laissant une grande place à la scénographie et à vos compagnons, les animaux.

Il y a ce qu’on aime du cirque là-dedans. Quelle que soit la forme de la pièce au plateau, la notion de grande famille fait relativiser l’importance de ce que l’on y fait, et révèle dans le même temps une puissance percutante. C’est aussi pour nous quelque chose de primal, en lien avec notre besoin de faire de la scène : on crée avec cette idée de troupe, et on ne peut faire autrement. L’activité de la compagnie a grandi, mais nos rapports internes au groupe restent très forts. On est uni.es au-delà du travail, dans une conviction ; c'est notre façon de vouloir changer le monde ! Les animaux sont une référence. Alors que l’on travaille des heures pour être dans une justesse au moment de jouer, eux s’y trouvent en permanence. On peut dire la même chose des enfants. Et ils sont troublants par leur manière de réagir quand quelque chose ne se passe pas comme prévu. Les animaux amènent cette présence au plateau mais aussi dans le fonctionnement de la compagnie : tout le monde s’accorde à un niveau d’attention et de vigilance important. Ils stimulent l’entraide, la conscience de l’autre, la présence dans le jeu.
Camille a grandi avec eux et a acquis les bases du langage ; elle se place dans l’échange avec eux en leur donnant un cadre pour communiquer et pouvoir jouer. Dans Falaise, le thème de l’effondrement a donné toute la nécessité de la présence des animaux. Si l’on prétend questionner le monde ce serait prétentieux de le faire sans eux.