間 (MA, AÏDA...)

Camille Boitel et Sève Bernard / L'immédiat

France - Japon
Spectacle tout public à partir de 8 ans
coproduction
7jan>9jan
[coproduit et présenté avec l'Usine
 ]
billet
vendredi 7 janvier 2022 / 20:30 / 50'
samedi 8 janvier 2022 / 20:30 / 50'
dimanche 9 janvier 2022 / 17:00 / 50'

間 est une pièce qui sert à user le théâtre jusqu’à la moelle.

Camille Boitel et Sève Bernard

Cirque, danse, pantomime, acrobatie… 間, ou ma, ou aïda, – l’énoncé du titre est laissé au choix du spectateur – est un festival de micro-catastrophes, un cabinet de curiosités pour collapsologues bondissants (et chutants, donc), un best of burlesque d’apocalypses amoureuses.

En une petite heure, un magnifique couple de scène (Camille Boitel et Sève Bernard) crée 36 saynètes et trouve autant d’occasions de "se manquer" : c’est-à-dire de presque se rencontrer, dans une succession de tableaux où les corps s’attirent, s’effleurent, et sombrent à l’unisson dans un décor brinquebalant, qui au fil du spectacle s’écroule pour finir en un crépusculaire et magnifique champs de ruines. Littéralement, le sol se dérobe sous les pieds de ces deux-là…


Quelque part entre Roméo et Juliette et Buster Keaton, Camille Boitel et Sève Bernard poursuivent en mode amoureux le brillant exercice de déconstruction théâtrale engagé avec L’Homme de Hus ou L’Immédiat, rejoints ici par un autre couple de musiciens-performeurs (les Japonais Tokiko Ihara et Jun Aoki), qui ajoutent encore à la poésie lunaire de cette symphonie de ratages (tous très réussis).


Ébouriffant ballet autant que méditation ludique sur la nécessité de "rebondir", Ma est surtout une ode trépidante au désir qui jamais ne s’éteint.

écriture (chorégraphie, scénographie, lumières, son) Camille Boitel et Sève Bernard
interprétation Tokiko Ihara, Jun Aoki, Camille Boitel, Sève Bernard
invité spécial (musique) Nahuel Menendez
régie son (à la création) Yuki Suehiro
chef d’atelier Vincent Gadras
construction l’atelier de la Maison de la Culture Bourges
construction des effets scéniques Mok, et l’ensemble de la compagnie
régie générale tournée Michael Schaller en alternance avec Laurent Lechenault
régie son Michael Schaller en alternance avec Laurent Lechenault
régie lumières Jacques Grislin
régie plateau Christophe Velay, Audrey Carrot, Arnaud Dauga
assistant plateau Kenzo Bernard
production L’Immédiat / Elsa Blossier
coproduction diffusion administration Festival Montpellier Danse 2019, Tokyo Metropolitan Theater, Manège de Reims, Scène nationale,  CDN de Lorient,  CCN2 Grenoble, Maison de la Culture de Bourges (construction de la scénographie),  théâtre Garonne,  scène européenne – Toulouse,  l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole),  Maillon,  théâtre de Strasbourg - scène européenne,  le Centquatre - Paris 
avec le soutien de La Brèche,  Cherbourg,  Le Cube,  Les Subsistances,  l’Institut Français dans le cadre de Cirque Export 2018,  l’Arsenal,  théâtre de Val-de-Reuil,  Le Domaine d'O,  La Fonderie du Mans, le FONDOC
avec l'aide à la création de la DGCA
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique
L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondatoin BNP Paribas pour le développement de ses projets

spectacle créé le 27 juin au Festival Montpellier Danse

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

    supplément de 3 €

Camille Boitel est un acrobate, danseur, comédien, musicien. Formé à l'école d'Annie Fratellini, Camille Boitel y fait ses premières armes d'équilibriste et crée un personnage décalé à « l'humour désastreux et désastré » : L’Homme de Hus est créé en 2002 (présenté dans une nouvelle version à Garonne en 2016, en partenariat avec l'Usine). Il crée par la suite L'Immédiat, présenté à Garonne en 2011. En 2017 il rencontre Séverine Bernard : au sein de leur compagnie l’Immédiat, le duo n’a depuis eu de cesse de « créer des œuvres en tous genres, plutôt des œuvres d’art vivant, en train d’avoir lieu pour de vrai avec du vrai et du vrai avec du faux. »