Nuit

Sylvain Huc

Danse
création 2021
31jan>1fév
[avec la Place de la Danse dans le cadre du Festival Ici&là]
billet
lundi 31 janvier 2022 / 20:00 / 1h
mardi 1 février 2022 / 20:00 / 1h

Nuit. Temps de repos et de fête, d’extase et d’inquiétude, d’érotisme et de fantasmes, la nuit offre un paysage de sons, de mouvements, de présences et de lumières.
Sylvain Huc

Oui ! Nuit nous plonge au cœur d’une pénombre à l’aune de laquelle se devinent trois corps qui s’accordent à la manière d’une partition de musique, et cheminent vers une composition totalement organique. Dans le creux d’une faille, ou le vide d’un fond noir dont on ne distingue plus les bords, ces êtres libèrent les pulsations tenues le jour, les corps mêlés et la sensualité réservés à la nuit. Ils se livrent à ce qui vibre là, pour se confondre avec la musique et trouver l’éclat dans leurs étreintes et leurs jeux. Les ébats y côtoient la transe et le secret. Sylvain Huc a présenté Gameboy à Garonne en 2018, et déjà il interrogeait le genre et la valeur physique qu'on lui assigne. Il poursuit sa démarche au fil des créations : "Le corps comme sujet, objet et multiplicité de constructions est soumis à un ordre du monde auquel il doit se conformer, mais il est également fait de ses fantasmes propres et de ses utopies physiques, il offre une infinie source d’écriture. Ma recherche sonde la puissance du corps et son caractère irréductible." Mathilde Olivares, Gwendal Raymond et Lucas Bassereau brillent dans cette obscurité par leur physicalité et leur imaginaire en un mouvement perpétuel qui déplacent nos regards.

conception, chorégraphie Sylvain Huc
interprétation Lucas Bassereau, Mathilde Olivares, Gwendal Raymond
conseiller artistique et chorégraphique Thiago Granato
assistant.es Loran Chourrau, Mathilde Olivares, Fabrice Planquette
lumières Fabrice Planquette, Manfred Armand
œil Pascale Bongiovanni
univers sonore Fabrice Planquette
costumes Lucie Patarozzi
régie générale Manfred Armand
coproduction Montpellier Danse 2021, résidence de création à L’Agora, cité internationale de la danse, Le Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, le théâtre Garonne, scène européenne (Toulouse), l’Usine Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), La Maison - CDCN Uzès Gard Occitanie, le Théâtre de Nîmes, Fabrik Postdam (Allemagne), le Bureau du théâtre et de la danse / Institut français en Allemagne, le Festival Interplay (Turin) et la Lavanderia a Vapore (Italie) dans le cadre du programme Étape Danse, Le Parvis Scène Nationale Tarbes - Pyrénées, avec le soutien du Carreau du Temple – Accueil Studio.

La Cie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture,  DRAC Occitanie,  par la Région Occitanie,  Pyrénées-Méditerranée et Compagnie associée à la Ville de Tournefeuille
Sylvain Huc est artiste associé à Le Gymnase I CDCN Roubaix - Hauts-de-France,  et artiste complice de la Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie, création les 30 juin 1 et 2 juillet 2021 à Montpellier Danse

création le 30 juin 2021, au Théâtre de la Vignette, festival Montpellier Danse

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Sylvain Huc intègre la formation du CDC de Toulouse en 2003. Après un parcours d’interprète il prend la direction de la compagnie Divergences en 2014. Sa première création, Le Petit Chaperon Rouge, pièce jeune public, pose les bases d’un travail chorégraphique singulier qui privilégie le corps, ses états, sa consistance en interaction très forte avec le son et la lumière. Suivront Rotkäppchen, Kapput, Boys don’t cry, Sujets pour le festival Montpellier Danse en 2018, et Lex. Sylvain Huc nourrit sa démarche d’influences diverses comme les musiques expérimentales, les arts visuels, le cinéma ou la littérature.