DUET

Margot Alexandre
Nans Laborde-Jourdàa / Cie Toro Toro

Théâtre
Supernova #7 – Festival Jeune Création / Théâtre Sorano
19nov>22nov
[coproduction Garonne / au théâtre Garonne]
billet
samedi 19 novembre 2022 / 19:00
lundi 21 novembre 2022 / 20:00
mardi 22 novembre 2022 / 20:00
Durée : 1 h 15

« Depuis longtemps nous voulions écrire un récit d’amitié. Une amitié qui aurait la même force romanesque qu’une histoire d’amour. »
Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa

DUET est une fable contemporaine à hauteur de guenon, qui se déplie entre un parc animalier de la banlieue de Cincinnati, les coulisses de l’Opéra Garnier et le système solaire.
Après POLYESTER, présenté en 2021 à Garonne, le duo poursuit avec DUET, un espace de dialogue pour s’inventer des histoires. Comme autant d’études sur le duo, le lien et les rapports de dépendance entre les êtres.
22 novembre 1991. La nuit est tombée, épaisse, sur la banlieue lointaine de Cincinnati et plonge le chalet de Robert dans la pénombre. L’espace, fonctionnel, n’a pas vraiment été aménagé, et on trouve encore, au détour d’une étagère, les traces d’anciens locataires. Robert a 34 ans, il a grandi en Californie où il a fait des études au National Primate Research Center avant de rejoindre Allen et Beatrice Gardner dans leur centre à quelques kilomètres de là. Il est devenu leur assistant et consacre une grande partie de son temps à Zara, une jeune guenon à qui le couple de primatologues souhaite apprendre la langue des signes. Robert est son référent, il enseigne au chimpanzé des mots en ameSLAn (american sign language). Au fil des années, ils deviennent une petite famille, indispensables l’un pour l’autre…

Duet is a contemporary tale of deep close friendships that takes place in an animal park in the outskirts of Cincinnati. It explores relationships and the role that dependency plays. Robert (34) works for Allen and Beatrice, who have become his friends. He has been teaching American sign language to a young chimpanzee named Zara. It is their last night together. Through the years, they have become a family, totally dependent on each other, and now he must leave.

jeu / mise en scène / texte Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa
conception Nans Laborde-Jourdàa
collaboration artistique Leslie Bernard
scénographie Lucie Gautrain
création lumières César Godefroy
création sonore et musique Samuel Favart Mikcha
costumes Pauline Kieffer
têtes Cécile Kretschmar
régie générale / plateau et conception gants Maël Vogel de Laurens
régie lumières Tatiana Carre
travail zoomorphique Cyril Casmèze - Jade & Cyril Cie du Singe Debout

Merci à Fanny de Chaillé, Isabelle Ellul, Amance Riquois-Tilmont, Frédéric Baron, Jean Hostache, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola et Christophe Ives

production / diffusion Léa Couqueberg

production / administration Emilie Leloup

production TORO TORO
coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, CDDB-CDN Théâtre de Lorient, La vie brève - Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Vanves, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, scène nationale Sud-Aquitaine, Bayonne, la Maison Forte, Monbalen, Vous êtes ici - Un festival à Villeréal, Atelier de Paris, CDCN
ce projet a bénéficié du dispositif d’aide au compagnonnage du ministère de la Culture avec l’association DISPLAY/Fanny de Chaillé

création le 14 novembre 2022, au CDDB, Théâtre de Lorient

  • tarif généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa se rencontrent il y a dix ans au conservatoire du Ve à Paris. Ils collaborent d’abord sur des films et des spectacles notamment au sein de la compagnie la vie brève, puis fondent la compagnie TORO TORO. Margot et Nans sont liés entre autres par leur goût pour le folklore pyrénéen, les films d’Almodovar des années 80, l’indécision et les poèmes de René Ricard. Au théâtre Garonne, ils présentent POLYESTER en 2021.

Rencontre avec l'équipe artistique, lundi 21 novembre, à l'issue de la représentation 

  • logo du Théâtre Sorano