DUET

Margot Alexandre
Nans Laborde-Jourdàa / Cie Toro Toro

Théâtre
coproduction / création 2022
19nov>22nov
[présenté avec le Théâtre Sorano, au théâtre Garonne]
billet
samedi 19 novembre 2022 / 19:00 / 1 h 15
lundi 21 novembre 2022 / 20:00 / 1 h 15
mardi 22 novembre 2022 / 20:00 / 1 h 15

Depuis longtemps nous voulions écrire un récit d’amitié. Une amitié qui aurait la même force romanesque qu’une histoire d’amour.
Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa

DUET est une fable contemporaine à hauteur de guenon, qui se déplie entre un parc animalier de la banlieue de Cincinnati, les coulisses de l’Opéra Garnier et le système solaire.
Après POLYESTER, présenté en 2021 à Garonne, le duo poursuit avec DUET, un espace de dialogue pour s’inventer des histoires. Comme autant d’études sur le duo, le lien et les rapports de dépendance entre les êtres.
22 novembre 1991. La nuit est tombée, épaisse, sur la banlieue lointaine de Cincinnati et plonge le chalet de Robert dans la pénombre. L’espace, fonctionnel, n’a pas vraiment été aménagé, et on trouve encore, au détour d’une étagère, les traces d’anciens locataires. Robert a 34 ans, il a grandi en Californie où il a fait des études au National Primate Research Center avant de rejoindre Allen et Beatrice Gardner dans leur centre à quelques kilomètres de là. Il est devenu leur assistant et consacre une grande partie de son temps à Zara, une jeune guenon à qui le couple de primatologues souhaite apprendre la langue des signes. Robert est son référent, il enseigne au chimpanzé des mots en ameSLAn (american sign language). Au fil des années, ils deviennent une petite famille, indispensables l’un pour l’autre…

conception Nans Laborde-Jourdàa
jeu et mise en scène Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa
collaboration artistique Leslie Bernard
son Samuel Favart-Mikcha
régie générale et plateau Maël Vogel de Laurens
scénographie Lucie Gautrain
lumières César Godefroy

costumes Pauline Kieffer
perruques, masques Cécile Kretschmar
travail zoomorphique Cyril Casmèze - Jade et Cyril Cie du Singe Debout
consultant langue des signes française Frédéric Baron
soutien production DISPLAY / Fanny de Chaillé, Isabelle Ellul
chargée de production Amance Riquois-Tilmont

production TORO TORO
coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, CDDB-CDN Théâtre de Lorient, La vie brève - Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Vanves, Malraux Scène nationale Chambéry Savoie, OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, scène nationale Sud-Aquitaine, Bayonne, la Maison Forte, Monbalen, Vous êtes ici - Un festival à Villeréal, Atelier de Paris, CDCN
ce projet a bénéficié du dispositif d’aide au compagnonnage du ministère de la Culture avec l’association DISPLAY/Fanny de Chaillé

création le 14 novembre 2022, au CDDB, Théâtre de Lorient

  • tarif généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa se rencontrent il y a dix ans au conservatoire du Ve à Paris. Ils collaborent d’abord sur des films et des spectacles notamment au sein de la compagnie la vie brève, puis fondent la compagnie TORO TORO. Margot et Nans sont liés entre autres par leur goût pour le folklore pyrénéen, les films d’Almodovar des années 80, l’indécision et les poèmes de René Ricard. Au théâtre Garonne, ils présentent POLYESTER en 2021.

  • logo du Théâtre Sorano