En attendant Godot

Samuel Beckett / Footsbarn Travelling Theatre

Royaume-Uni
Théâtre
création Garonne / coproduction
23nov>26nov
billet
mercredi 23 novembre 2022 / 20:00 / 2 h environ
jeudi 24 novembre 2022 / 20:00 / 2 h environ
vendredi 25 novembre 2022 / 20:30 / 2 h environ
samedi 26 novembre 2022 / 20:30 / 2 h environ

« Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, leur temps et leur espace je pourrais les connaître un peu, mais c’est très loin du besoin de comprendre. Ils vous doivent peut-être une explication. Ça, ils se débrouilleront sans moi. Eux et moi, c’est fini. »
Extrait de la lettre de Samuel Beckett à Michel Polac

Un arbre, deux hommes, chapeaux melon et vêtements usés, puis une corde. Ils attendent Godot. Péripéties réduites à leur minimum, une chaussure qui ne s’enlève pas. Le temps s’écoule, la lune se lève, puis le soleil, les feuilles poussent et tombent, des hommes passent, toujours les mêmes. Savoir si on est au bon endroit, s’il faut continuer à attendre, si Godot viendra. Les mots meublent, questions sans réponses et phrases inachevées. Humour dérisoire et conflits sans nerfs. Insignifiant ? Bien au contraire. Le langage, libéré du dire, devient son propre événement pour toucher, par sa nudité, à l’impénétrable — au « petit halètement d’un condamné à vivre », écrit Beckett dans L’Innommable. Paddy Hayter et Vincent Gracieux ont attendu longtemps avant d’aller vers cette pièce à laquelle le théâtre Garonne les avait invités tandis qu’ils montaient leurs tonitruants Shakespeare, baroques en diable. Ils délaissent ici leur chapiteau pour la rectitude du plateau de théâtre, no man’s land évoquant une fin possible. Mais le Footsbarn reste ce qu’il est, et face à l’abîme, il trouve dans les mots le rythme, la poésie et la force humaine : « C’est dans le néant de cette attente que surgissent l’invention, le jeu et les désirs. »

A tree, two men carrying a rope and wearing bowler hats and ragged clothes, come and go. Time passes. They wonder if they’re in the right place, if they should continue to wait, if Godot will come. Questions without answers, and unfinished sentences. The wonderful Footsbarn’s Paddy Hayter and Vincent Gracieux waited a long time before accepting Théâtre Garonne’s invitation to present Beckett’s Waiting for Godot. It will be a treat.

avec
Estragon Vincent Gracieux
Vladimir Paddy Hayter
Pozzo Philippe Dormoy
Lucky A.de Broca
musique Katarzyna Klebba
mise en scène collective pilotée par Paddy Hayter, Vincent Gracieux
décors et accessoire, masques Fredericka Hayter
costumes Hanna Sjödin
création lumière Jean Grison
régie lumière Jules Harrap

coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, Footsbarn Theatre, théâtre du Bois de l‘Aune, Aix en Provence, Le Pot au Noir, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l'Allier

création le 23 novembre au théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse

  • tarifs généraux de 12 à 20€ / tarifs adhérents de 5 à 15€

  • en français et en anglais

Le Footsbarn Travelling Theatre, tel le théâtre élisabéthain se jouant dans les cours d’auberge, a vu le jour dans une grange des Cornouailles en 1971. Sillonnant la Grande-Bretagne en des lieux non dédiés, il a ensuite eu un, puis plusieurs chapiteaux et a voyagé sur tous les continents avec son théâtre éclectique et populaire. Basé en France depuis trente ans, il a été plusieurs fois accueilli à Garonne, notamment pour Le Songe d’une nuit d’été (1991), Roméo et Juliette (1993) L’Odyssée (1995), La Tempête (2004) et Sorry (2009), et même un cabaret, L’Innattendu (1994), imaginé comme une offrande au public.