Mitya

Emmy Wils / Frank Vercruyssen
tg STAN

Belgique
Théâtre / Musique
coproduction / première à Garonne
18avr>22avr
billet
accessible aux déficients visuels
mardi 18 avril 2023 / 20:30 / 2 h 30
mercredi 19 avril 2023 / 20:30 / 2 h 30
jeudi 20 avril 2023 / 20:30 / 2 h 30
vendredi 21 avril 2023 / 20:30 / 2 h 30
samedi 22 avril 2023 / 20:30 / 2 h 30

Avant tout, Mitya sera un hommage à la musique sublime de Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch. 
Frank Vercruyssen

« Tout ce qu'il savait, c'est que c'était le pire des temps. » C'est par ces mots que commence le roman Le Fracas du temps de Julian Barnes, sorti en 2016, retraçant trois périodes de la vie de Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Trois fragments d’histoire où le compositeur russe, terrifié et honteux, s’est soumis au régime stalinien.  Tout au long de sa vie, Chostakovitch subit les critiques des deux côtés, l'un l'accusant de déviationnisme élitiste et bourgeois et l'autre de lâcheté. Pourtant, on oublie que dans la Russie de Staline, un trait de plume du tyran suffisait à vous condamner à mort et à faire disparaître votre œuvre. Alors se pose encore et toujours cette question : Comment se serait-on comporté à la place du compositeur russe face au régime stalinien ? Comment pouvoir affirmer avec certitude que l’on aurait agi autrement ? Et surtout, comment agir autrement aujourd’hui ?

Avec ces interrogations et la première partie de Le Fracas du Temps comme fil conducteur, Frank Vercruyssen propose une réflexion intemporelle sur le rapport entre l’art et le pouvoir, entre le musicien et la logique de marché, le goût individuel et la propagande, l’instinct de survie et la lâcheté. Un débat qui résonne comme une mise en garde, un cas d’école qui nous montre avec quelle rapidité et jusqu'où une situation peut dégénérer si nous y consentons. Car, si l’on ne peut pas se transposer dans la Russie des années 40, peut-être peut-on tenter par notre prisme actuel de se poser les mêmes questions. Mitya, diminutif de Dmitri est également un hommage à la musique de Chostakovitch, dont une sélection de ses célèbres Préludes et fugues, opus 87, sont interprétés sur scène par la pianiste Emmy Wils

Inspired by Julian Barnes’ novel The Noise of Time (Le Fracas du temps), about three periods in Shostakovich’s life under Stalin. Pianist Emmy Wils and actor Frank Vercruyssen (member of tgSTAN), pay tribute to the music of Dimitri Shostakovich (Mitya), with music and performance in the form of three Conversations with Power while questioning our current behavior. How would we have behaved under Stalin? Would we have acted differently? And how should we act differently today?

d'après des extraits de :
Le Fracas du temps de Julian Barnes (2016)
How Shostakovich Changed My Mind de Stephen Johnson (2018)
Musique de Anna Akhmatova (1957)

de et avec Frank Vercruyssen et Emmy Wils
scénographie tg STAN
conception et réalisation des éclairages Marion Jouhanneau
production tg STAN
coproduction théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse

  • tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

  • Spectacle accessible aux personnes déficientes visuelles (sans audio-description)

Emmy Wils, jeune pianiste belge a remporté de nombreuses récompenses en Belgique et à l’international. Elle a formé le Koi Collective, un duo de musique contemporain et s’intéresse à l’expérimentation musicale et textuelle sur scène. Frank Vercruyssen est l’un des membres fondateurs de tg STAN. Associée au théâtre Garonne, la compagnie y a présenté la plupart de ses spectacles dont parmi les plus récents Quoi/Maintenant et Poquelin II.