We Wear Our Wheels with Pride... *

Robyn Orlin / Moving Into Dance Mophatong

Afrique du Sud
Danse
coproduction
30nov>3déc
billet
mercredi 30 novembre 2022 / 20:00 / 1 h 10
jeudi 1 décembre 2022 / 20:00 / 1 h 10
vendredi 2 décembre 2022 / 20:30 / 1 h 10
samedi 3 décembre 2022 / 20:30 / 1 h 10

« Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs...» 
Avec les danseurs de Moving into Dance, compagnie pluriethnique de Johannesburg, Robyn Orlin explore cette impétueuse et solaire danse du travail, et ce qu’elle exprime de la fierté des individus face à leurs oppresseurs.

*We Wear Our Wheels with Pride and Slap Your Streets with Color... We Said ‘Bonjour’ to Satan in 1820...
« Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs... Nous avons dit Bonjour à Satan en 1820.»

C’est à nouveau dans la culture de rue sud-africaine que l’incendiaire Robyn Orlin puise son matériau : sur le front de mer de Durban, où les pousse-pousse tirés par des Zoulous véhiculaient les colons de son enfance. Moins nombreux aujourd’hui, ces rickshaws demeurent des attractions pour touristes. Leurs conducteurs rivalisent d’exubérantes coiffes multicolores à franges, plumes et cornes : oeuvres d’art composites dont l’esthétique interpelle tout autant que leur façon de mener leurs courses, puisqu’ils « semblent danser, le corps suspendu dans les airs », observe la chorégraphe. À son habitude, elle interroge un vocabulaire physique authentique, le déconstruit et le confronte à sa propre théâtralité jusqu’à ce qu’il laisse apparaître ses soubassements sociopolitiques. Une danse hors style, faite de collages et d’hybridations entre rituels africains et motifs européens, qui restitue une part de la complexité de ce pays, dans lequel 5 000 colons britanniques débarquaient en 1820 y imposant leur domination pour quelque 180 ans. Avec les danseurs de Moving into Dance, une compagnie pluriethnique de Johannesburg accueillant des étudiants défavorisés, Robyn Orlin explore cette impétueuse et solaire danse du travail, et ce qu’elle exprime de la fierté des individus face à leurs oppresseurs. Une dignité investie par l’humour, le travestissement, la transgression esthétique : autant de façons d’être libre.

Famed South African choreographer Robyn Orlin has created a piece about rickshaw drivers, Zulu men who transported colonialists at the beginning of the 20th century. They were basically slaves. Orlin has transformed and subverted their status into a mysterious and beautiful monument to these unsung heroes. She has invented a “rickshaw dance” with dancers in colorful costumes, wearing feathers on their hats and horns on their heads, to the strains of breathtaking singing and music.

chorégraphie Robyn Orlin
avec les danseurs de Moving into Dance Mophatong : Sunnyboy Motau, Oscar Buthelezi, Eugene Mashiane, Lesego Dihemo, Sbusiso Gumede et Teboho Letele
création vidéo Eric Perroys
création costumes Birgit Neppl
création lumières Romain de Lagarde
musique originale UkhoiKhoi avec Yogin Sullaphen et Anelisa Stuurman
régisseur général Jean-Marc L’Hostis
régisseur de tournée Thabo Pule
régisseur plateau Jordan Azincot
administration, diffusion Damien Valette
coordination Louise Bailly

production City Theater & Dance Group, MIDM – Moving into Dance Mophatong et Damien Valette Prod
coproduction Festival Montpellier Danse, Tanz im August – 32, Internationales Festival Berlin, Chaillot – Théâtre national de la danse, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse – Château-Rouge, scène conventionnée d’Annemasse
avec l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France

création 2021 à Chaillot – Théâtre national de la danse en juin 2021

  • tarifs généraux de 12 à 20 € / tarifs adhérents de 10 à 15 €

Africaine et blanche, Robyn Orlin est née à Johannesburg pendant de l’apartheid. Artiste internationalement reconnue, elle a présenté dernièrement à Garonne l’étonnante performance And so You See… (2017) et une formidable transposition des Bonnes de Jean Genet (2019). Accueillie à Garonne, en juin 2021, avec les danseurs de la cie Moving into Dance, elle a alors présenté au public une étape de travail de We Wear Our Wheels with Pride and Slap Your Streets with Color… We Said ‘Bonjour’ to Satan in 1820…

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi 1er décembre.