Bachelard Quartet

Marguerite Bordat / Pierre Meunier

Théâtre / Musique
8mar>10mar
billet
accessible aux déficients visuels
vendredi 8 mars 2024 / 20:30 / 1h50
samedi 9 mars 2024 / 18:30 / 1h50
dimanche 10 mars 2024 / 17:00 / 1h50

« Bachelard Quartet est une sorte de veillée, une cérémonie joyeuse de gratitude envers les quatre éléments, envers la pensée de Gaston Bachelard, sa malice, sa profondeur et son magnifique enthousiasme à la partager. » Marguerite Bordat

Atelier danse pour les voyants - non voyants autour du spectacle Bachelard Quartet mené par la chorégraphe et plasticienne Anne Hivert, et le violoncelliste Mathew Sharp, musicien du spectacle. Plus d'infos : ici.

 

Oratorio dédié à l’eau, l’air, la terre et le feu, ce spectacle célèbre la pensée de Gaston Bachelard en proposant de redécouvrir le chemin qui mène de la rêverie intime à une réflexion lucide et engagée sur ce qui nous constitue et qui permet donc la vie. À défaut de dresser le constat inquiétant d’une nature malade, ce quartet tente de nous (re) lier à ces quatre éléments sous la forme d’une proposition plastique, sonore et musicale. À travers un dispositif immersif, le public est invité à faire l’expérience intime du « sommeil éveillé », cet état si propice au réveil de l’imaginaire, et au déploiement de notre écoute du monde.
Aux côtés de Pierre Meunier, le violoncelliste Matthew Sharp et la pianiste Jeanne Bleuse font résonner la langue et la poésie de Bachelard en puisant dans leur immense répertoire contemporain, donnant à entendre des moments musicaux d’une grande beauté. La rêverie s’étend, se propage, nous attrape et voilà notre imagination stimulée et libérée.

Rêverie sur les éléments à partir de l’œuvre de Gaston Bachelard
conception et mise en scène Marguerite Bordat, Pierre Meunier
direction musicale Jeanne Bleuse, Noémi Boutin
création lumière Hervé Frichet
création sonore Géraldine Foucault
conseil à l’improvisation et au piano préparé Ève Risser
scéno / sonographie Géraldine Foucault et Marguerite Bordat
collaboration aux costumes Camille Lamy
construction Florian Méneret, Jean-François Perlicius

avec Jeanne Bleuse, Matthew Sharp, Pierre Meunier
en compagnie de feu Frédéric Kunze
régie lumière et générale Florian Méneret – avec la participation de Duncan Demoulin-Noël (lumière)
régie son Louis Sureau
administration / production Céline Aguillon, Lise Déterne – L’Echelle, Capucine Jaussaud, Eloïse Royer – L’Echelle, Caroline Tigeot

production La Belle Meunière, Cie Frotter | Frapper
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture

créé le 12 novembre 2021 à la MC2 Maison de la culture de Grenoble.

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

Depuis 2014, Marguerite Bordat et Pierre Meunier rêvent, construisent et écrivent ensemble les projets de La Belle Meunière. Ils travaillent à inventer des formes théâtrales dans l’esprit d’un atelier où dominent l’expérience plastique, la confrontation des présences d’acteurs avec le mouvement des matériaux. À Toulouse on a pu voir Le Tas, Le Chant du ressort, Au milieu du désordre, La Bobine de Ruhmkorff, Forbidden di Sporgersi et La Vase.