CO.M.BAT

I-Fang Lin / Studio Maiastra

Danse
présenté avec La Place de la Danse et le NEUFNEUF festival
23nov>24nov
billet
accessible au public sourd
jeudi 23 novembre 2023 / 20:30 / 1h
vendredi 24 novembre 2023 / 19:00 / 1h

« CO comme commencer, coexister, coïncider, cohésion, colère, M comme mouvement, murmure, mobile, musical, mystère, martial, BAT comme battement, bâtir, bataille, battre ». I-Fang Lin

CO.M.BAT, de l’artiste taïwanaise I-Fang Lin, est une pièce chorégraphique et performative : une rencontre profonde entre combat et amour, à la frontière du burlesque, de l’art martial et du manga.
Le combat, dans la philosophie orientale, est une occasion de ressentir et de percevoir l'autre sans que l'on soit dans un rapport d'inimitié ou de force. Selon Morihei Uoshibas, fondateur de l’aïkido : « Nous interdisons les compétitions en aïkido. L’esprit de l’aïkido est celui d’une attaque amoureuse et d’une réconciliation pacifique. Dans ce but, nous lions et unifions les adversaires avec la volonté de l’amour. »
I-Fang Lin a voulu l'éprouver par la danse, dans cette performance pour trois danseur·ses et un musicien électro-acoustique, une œuvre qui selon elle « tente de concrétiser différentes expériences de l’amour, en faisant s’estomper les écarts relationnels, sociaux, interculturels. ». C’est aussi un enivrement par la rencontre des corps mêlés et l’obstination. L’univers secret de I-Fang Lin étonne et résonne, nous cueille et nous entraîne dans son vertige.

concept, chorégraphie I-Fang Lin
danseur·ses interprètes Salomé Pham-Van-Hué, Jimmy Monneron, I-Fang Lin musique (live) Christophe Ruetsch
lumière Sylvie Garot
remerciements à Bernard Dessaint, Jocelyn Cottencin

production Studio Maiastra
coproduction et accueil en résidence théâtre la Vista – La Chapelle par la ville de Montpellier ICI – CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo dans le cadre de l'accueil – studio, La Place de la danse – CDCN de Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif d'insertion professionnelle En Dehors, Mille Plateaux – CCN La Rochelle / Direction Olivia Grandville, CCN de Nancy-Ballet de Lorraine. aide à la résidence Agora Montpellier – Danse, Association MM.
cette création a reçu le soutien du Département de l'Hérault : résidence au théâtre d'O.
ce projet est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie le Département de l'Hérault et la Ville de Montpellier, et Montpellier Métropole Méditerranée. Label Olympiade Culturelle Paris 2024.
avec le soutien de l’Adami

créé le 24 mars 2023 au Hangar Théâtre, Montpellier.

  • Tarifs B : généraux de 12 à 16 € / adhérent·es de 10 à 12 €

I-Fang Lin est chorégraphe, danseuse et performeuse taiwanaise. Son parcours croise notamment celui de Mathilde Monnier, Christian Rizzo, François Verret, Emmanuelle Huynh, Pierre Droulers, Philippe Katerine, Jocelyn Cottencin, Louis Sclavis, Kosei Yamamoto, Xavier Le Roy, Boris Charmatz... Son travail chorégraphique fusionne la pratique somatique, l’art martial et la danse. Elle fonde Studio MAIASTRA et crée En chinoiseries, Skein Relations, Au large, Ébloui , CO.M.BAT, Party et Ban-Ping Shan.

  • Logo La Place de la Danse