Distinguished Anyways

La Ribot

Performance
22juin>23juin
[cour des Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse]
billet
accessible au public sourd
samedi 22 juin 2024 / 20:30 / 1h environ
dimanche 23 juin 2024 / 20:30 / 1h environ

Distinguished Anyways se déroule sans électricité, peu avant le coucher du soleil. Trois couples explorent la couleur et le pouvoir de la peinture, jusqu’à l’obscurité... Créée à Rome, au son de la ville, de ses cloches, ses oiseaux et ses voitures, la pièce se joue ici dans la cour des Abattoirs.

« Distinguished Anyways est mené par la lumière du soleil qui, en se couchant, éteint subtilement les couleurs en les transformant en ombres, libère les corps de leurs marques et des limites qui leur sont imposées. La nuit fait apparaître la possibilité de l’autre. » Jaime Conde Salazar, dramaturge

Créée à l’invitation de l’Académie d’Espagne à Rome, Distinguished Anyways est la sixième série des Pièces distinguées. Inspirée par le patrimoine artistique millénaire de Rome, ses marbres omniprésents et la peinture italienne, La Ribot décline ici le geste de peindre en trois couleurs successives : rouge, blanc, gris cendré (couleurs inspirées de la vierge du Dyptique de Melun, peint par Jean Fouquet vers 1452). La peinture liquide se renverse sur les corps, en les tachant irrémédiablement. La peinture, matière collante qui marque et montre, met en évidence le regard que les artistes ont proposé au fil des siècles en manipulant et en utilisant les corps.

direction et concept La Ribot
chorégraphie et interprétation avec Piera Bellato, Martin Gil, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Juan Loriente, Ludovico Paladini
dramaturgie Jaime Conde Salazar
texte Adaptation du traité De Architectura de Vitruve (vers 15 av. J.-C.)
costumes La Ribot
réalisation des costumes et accessoires Coralie Chauvin
directrice de production Aude Martino
assistante de production et communication Iris Obadia
directrice technique et lumière Marie Prédour
administrateur Gonzague Bochud
production La Ribot Ensemble

création le 19 juin 2021 à la Real Academia de España en Roma.

  • Tarif unique : 10 €

  • La performance se déroule dans la cour du musée des Abattoirs. Durée : 1 h environ.

La Ribot commence en 1993 un projet qu’elle nomme les Pièces distinguées, avec pour objectif de le décliner en 100 pièces tout au long de sa vie. Le format chorégraphique des Pièces distinguées répond à plusieurs principes, comme la brièveté et la fragmentation. Chacune est numérotée, titrée et organisée en série. Une série forme un spectacle.
Jusqu’à aujourd’hui, La Ribot a créé et présenté 58 Pièces distinguées, compilées en sept séries-spectacles: 13 Piezas distinguidas (1993), Más distinguidas (1997), Still Distinguished (2000), PARAdistinguidas (2011), Another Distinguée (2016), Distinguished Anyways (2021) et DIEstinguished (2022). La sixième série, Distinguished Anyways, regroupe la pièce hors série Pièce distinguée Nº45 (2016) et les deux pièces créées en 2021: Pièce distinguée Nº55 — Amore Mio et Pièce distinguée Nº56 — Vesubio.