Five Dolly Shots

Pierre-Yves Macé / quatuor Sonneurs / Nicolas Clauss / Nemo Flouret / Emmanuelle Huynh / Soa Ratsifandrihana / Vivianne Sobottke / Azusa Takeuchi

musique, danse, vidéo
création / production
10nov
vendredi 10 novembre 2023 / 20:30

Five Dolly Shots, c'est une suite de cinq petites pièces composées par Pierre-Yves Macé pour le quatuor Sonneurs (biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde). En écho à ces travelling sonores, nous avons demandé à cinq danseur·ses de composer un mouvement,  sous l'oeil d'une caméra en rotation permanente. Cinq danses singulières filmées dans l'atelier 2 du théâtre Garonne, qui seront diffusée sous forme de vignettes vidéo en ouverture du concert Notes pour les diapasons invisibles

J’ai composé en 2018 Five Dolly Shots, une suite de 5 petites pièces pour le quatuor Sonneurs, une formation originale composée d’un biniou, d’une cornemuse écossaise, d’une bombarde et d’une trélombarde. Cette pièce figure sur le second CD du groupe (Sonneurs 2) paru en octobre 2022 sur le label Buda Musique. Mon intention originale était d’écrire cinq miniatures au matériau minimal, avec toujours la perspective d’un léger déplacement de l’écoute – d’où le titre Dolly Shot, qui fait référence à la technique cinématographique du travelling.
Le projet des vidéos Sonneurs est de donner une traduction visuelle, plus littérale, à cette suite de travellings sonores : chacune des pièces devient une vignette chorégraphique filmée. Ce projet, évoqué une première fois en 2018 avec Erwan Keravec, le directeur artistique de Sonneurs, prend aujourd’hui forme grâce à mon partenariat avec le théâtre Garonne. Pour réaliser ce projet, nous avons choisi de procéder tantôt par unité, tantôt par variation. L’unité, c’est d’abord le choix d’un partenaire vidéaste, Nicolas Clauss, artiste de l’image en mouvement, qui réalise les cinq vidéos.
 

L’unité, c’est également l’unité du lieu de tournage : l’Atelier 2 du théâtre Garonne, cadre choisi pour ses qualités architecturales et esthétiques qui en font naturellement un écrin de choix à investir. L’unité, c’est enfin, le principe même du travelling qui veut que le cadre de l’image soit mobile : la caméra se déplace, accomplissant une rotation permanente, en ellipse, autour du centre de l'espace. La variation se situe du côté de la dimension chorégraphique du projet. Nous avons invité cinq chorégraphes interprètes à composer un mouvement à partir d’une des pièces musicales : Némo Flouret, Emmanuelle Huynh, Soa Ratsifandrihana, Claire-Vivianne Sobottke, Azusa Takeuchi. A ces cinq artistes aux esthétiques très différentes, nous avons soumis le même cahier des charges. Elles et il ont imaginé une danse pour la caméra, qui dialogue d’une multitude de manières avec le dispositif filmique, jouant avec les limites du cadre de l’image, le champ et le hors-champ, la proximité ou l’éloignement par rapport à l’objectif, la surprise du surgissement ou encore l'ambigüité du mouvement (est-ce la caméra ? est-ce le corps?). Les vignettes vidéo qui composent Five Dolly Shots peuvent être diffusées de multiples manières (projection cinématographique, exposition, mise en ligne), soit de façon indépendante, soit sous forme de série.

composition Pierre-Yves Macé
pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde 
par le Quatuor Sonneurs :  Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec

création vidéo réalisée dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Cultureavec le soutien de « Ecran vivant » dispositif porté par l’Office national de diffusion artistique (ONDA)
interprètes Némo Flouret, Emmanuelle Huynh, Soa Ratsifandrihana, Vivianne Sobottke, Azusa Takeuchi
vidéo montage Nicolas Clauss

Pierre-Yves Macé est accompagné par le théâtre Garonne durant deux saisons (2022-2024) dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture

Pierre-Yves Macé
La musique de Pierre-Yves Macé brasse plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore) avec une prédilection marquée pour la pluridisciplinarité. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent plusieurs publications sur les labels Sub Rosa, Orkhêstra et Brocoli. Le son enregistré, le document sonore et l’archive sont au cœur de sa musique, travaillés par des gestes de recyclage ou de citation.
Sa musique est interprétée par les ensembles l’Instant Donné, Ictus, l’Ensemble Intercontemporain (dirigé par Matthias Pintscher, Enno Poppe), Cairn, l’Orchestre de chambre de Paris, le Hong Kong Sinfonietta (Gábor Káli), l’ensemble vocal Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain). Il collabore avec divers artistes visuels (Hippolyte Hentgen, Rainier Lericolais), écrivains (Pierre Senges, Philippe Vasset, Mathieu Larnaudie), chorégraphes (Emmanuelle Huynh, Liz Santoro et Pierre Godard) et metteurs en scène (Sylvain Creuzevault, Joris Lacoste).
En 2014, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contre-flux. Il est compositeur associé au théâtre Garonne à Toulouse, sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024 dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture.
Musicographe, il écrit sur la musique pour diverses revues. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.