Press

Pierre Rigal

Danse
création 2008 / coproduction Garonne
7nov>10nov
[dès 12 ans]
billet
mardi 7 novembre 2023 / 20:30 / 1h
mercredi 8 novembre 2023 / 20:00 / 1h
jeudi 9 novembre 2023 / 20:00 / 1h
vendredi 10 novembre 2023 / 20:00 / 1h

Solo virtuose de et avec Pierre Rigal (créé à Londres pour le Gate Theater), Press revient se poser à Toulouse après avoir séduit les scènes du monde entier avec plus de 270 représentations. Un petit bijou d'invention, drôle et flippant... dans quelques mètres carrés seulement.

Entre comédie et inquiétante étrangeté de l’ordinaire, Press brosse le portrait de l’homme moderne en robot désarticulé. Dans une boîte étroite qui tient autant de la lanterne magique que du vivarium de laboratoire, un homme ordinaire, en costume cravate, s’allonge, se renverse, s’étire et se met en boule, dans une pièce trop petite pour lui. Le danseur prend des poses comme on fait des instantanés d’une vie, et peu à peu donne corps à une acrobatique métaphore de la condition humaine.
Mime, acrobate, poète et sociologue à sa façon, Pierre Rigal fait de son improbable boîte à mystères un implacable miroir grossissant de notre société. 

" Press émerveille : précis de poésie dans quelques mètres carrés. On y voit Rigal en bocal, poisson dans l'eau qui se déverse, ou Rigal pieds au mur dans un numéro hommage à Fred Astaire. (...) On peut rire à Press : à Londres c'était souvent le cas. Ou prendre peur devant ce bijou d invention. Le corps de Rigal se démultiplie pour, à la fin, devenir invisible. Un cycle de vie à lui tout seul."
Philippe Noisette, Les Inrockuptibles

conception, scénographie, chorégraphie et interprétation Pierre Rigal
constructeur, éclairagiste, machiniste Frédéric Stoll
musique Nihil Bordures
assistante à la chorégraphie Mélanie Chartreux
mise en production Sophie Schneider
administration / diffusion Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin

production compagnie dernière minute, Gate theatre London coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi- Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la convention Culturesfrance / Ville de Toulouse
La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la DRAC Occitanie et de la Ville de Toulouse.
Depuis septembre 2022, Pierre Rigal a intégré la bande d’artistes du ZEF scène nationale de Marseille.

créé le 15 février 2008 au Gate theatre London

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

Danseur et chorégraphe toulousain, Pierre Rigal commence la danse à l’âge de 23 ans, après des études d’économie mathématique puis de cinéma et une pratique intensive de l’athlétisme. Outre ses propres soli, il crée différentes pièces avec des danseur·euses contemporain·es, hip-hop, des acrobates et des musicien·nes. Au théâtre Garonne, il a présenté : Press (2009, 2011), Standards (2013), Bataille (2014), Mobile (2016) et Même (2017). La compagnie Dernière Minute fête ses vingt ans, découvrez les spectacles de Pierre Rigal tout au long de la saison, dans l’agglomération toulousaine.

Rencontre à l'issue de la représentation du jeudi 09/11 entre Pierre Rigal et le public