Annulation Vocabularium

Des raisons indépendantes de notre volonté, liés à la production du spectacle Vocabularium nous contraignent à annuler les représentations prévues du 7 au 10 février 2024. Vous pourrez retrouver Anne Teresa De Keersmaeker et Rosas avec Exit Above la saison prochaine, dans le cadre du festival La Biennale 2024.

Vocabularium

Anne Teresa De Keersmaeker / Cynthia Loemij / Rosas

Belgique
Danse
première française, présentée avec La Place de la Danse coproduction Garonne
7fév>10fév
Annulé
mercredi 7 février 2024 / 20:00 / 1h environ
jeudi 8 février 2024 / 20:00 / 1h environ
vendredi 9 février 2024 / 20:30 / 1h environ
samedi 10 février 2024 / 18:30 / 1h environ

Accueillie au théâtre Garonne en première française, la nouvelle création d’Anne Teresa De Keersmaeker, Vocabularium, se focalise sur Cynthia Loemij, interprète proche de la chorégraphe flamande. La trajectoire artistique de cette magnifique danseuse, son histoire personnelle – marquée par le passé colonial des Pays-Bas – et l’histoire collective entrent intensément en résonance dans un palpitant solo à multiples strates.

Alors à peine dans la vingtaine, Cynthia Loemij a intégré Rosas – la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker – en 1991. Depuis, elle a interprété une trentaine de pièces, dont toutes les œuvres phares (Drumming, Rosas danst rosas, Fase...), dans les versions originelles ou dans des reprises. Par ailleurs enseignante au sein de P.A.R.T.S (l’école de danse contemporaine fondée par De Keersmaeker en 1995), elle apparaît aujourd’hui comme une véritable « archive vivante de Rosas ». Solo réalisé pour et avec elle, dans lequel se déploie toute sa remarquable expressivité corporelle, Vocabularium entremêle son parcours chorégraphique et son récit biographique, portant les stigmates douloureux du colonialisme – son père est originaire d’Indonésie, ancienne colonie des Pays-Bas. De l’individuel au collectif, la pièce explore ainsi diverses strates mémorielles et s’emploie notamment à saisir comment les structures de pouvoir mises en place à l’époque coloniale influencent la réponse actuelle au changement climatique, au point de coloniser l’avenir. En résulte une intense expérience prospective conjuguant danse, texte et musique avec une maestria inégalable.

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
créé avec et dansé par Cynthia Loemij
direction des répétitions Fumiyo Ikeda

production cie Rosas
coproduction théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

  • Premier spectacle d'un parcours imaginé et partagé par Garonne et Rosas sur deux saisons

Rosas, la compagnie de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker, a été fondée en 1983 lors de la création de la pièce Rosas danst Rosas. Elle a présenté au théâtre Garonne : Rosas danst Rosas, Early Works: Fase, Elena’s Arias, A Love Supreme (avec S. Sanchis).

  • Logo La Place de la Danse