Caligula

Albert Camus / Jonathan Capdevielle

Théâtre
coproduction
29jan>30jan
[Présenté avec et au ThéâtredelaCité ]
billet
mercredi 29 janvier 2025 / 19:30
jeudi 30 janvier 2025 / 19:30

Caligula, tourmenté par sa quête d’absolu, a disparu. La classe politique abandonnée à l’oisiveté, le pouvoir vacant, les réformes à l’arrêt : tout est propice au tumulte existentiel et violent de son retour. Dans une mise en scène organique et avec sa touche d’extravagance, Jonathan Capdevielle entrelace profondeur et humour, politique et absurde.

Sous le soleil, sur le béton mélangé aux rochers qui surplombent une mer hors-champ, le clan de Caligula dans son plus simple apparat (le maillot de bain) se prélasse et s’organise autour de la disparition de son chef. Quelle nouvelle excentricité, quelle douleur insondable l’a poussé sur les routes  ? Une nuit, il réapparaît, sale, égaré et s’arrête devant son miroir. Il était, dit-il, allé chercher la lune, au motif qu’il ne l’avait pas. Ainsi débute la pièce de Camus, qu’il écrit pendant la Seconde Guerre mondiale, en pensant au mariage du Pouvoir et de l’Absurde. Jonathan Capdevielle joue Caligula, personnage assoiffé de liberté, poète et tyran, aliéné et perdu dans ses rêves : « Je viens de comprendre enfin l’utilité du pouvoir : il donne ses chances à l’impossible. ».
Pour la première fois, le metteur en scène met à l’épreuve son talent protéiforme au service d’un texte dramatique. Il montre, cache, déborde, dans une scénographie qui elle-même fait entendre et résonner la pièce d’Albert Camus. En mêlant les deux versions (celle de 1941 et celle de 1958), il la rend indéniablement actuelle dans sa vision d’un système archaïque et une lecture fortement poétique.

texte Albert Camus
conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
assistante à la mise en scène Christèle Ortu
interprètes Adrien Barazzone, Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Arthur B. Gillette & Ignacio Plaza Ponce (en alternance), Jennifer Eliz Hutt, Jérôme Masson, Anne Steffens, Jean-Philippe Valour
musiciens live Jennifer Eliz Hutt, Arthur B. Gillette & Ignacio Plaza Ponce (en alternance)
composition et mise en espace sonores Vanessa Court
régie son Vanessa Court ou Johann Loiseau
lumière Bruno Faucher
régie lumière Bruno Faucher ou David Goualou
musique originale Arthur B. Gillette & Jennifer Eliz Hutt
conception costumes Colombe Lauriot Prévost
atelier costumes Caroline Trossevin
habillage Cara Ben Assayag ou Coline Galeazzi
scénographie Nadia Lauro
chorégraphie Guillaume Marie
régie générale Jérôme Masson
régie plateau Léa Bonhomme ou Clémence Roudil
régie surtitres Christèle Ortu ou Guillaume Marie
coachs italien Lavinia Lucia Marziale et Chiara Bucher
construction scénographie Ateliers Nanterre - Amandiers
production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée

production déléguée Association Poppydog
coproduction T2G, centre dramatique national de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris, Théâtre des 13 vents centre dramatique national de Montpellier, Le Quartz scène nationale de Brest, Chateauvallon Liberté Scène nationale de Toulon, Le Parvis, scène nationale de Tarbes, Comédie de Béthune CDN, L’Onde Théâtre – Cinéma Vélizy Villacoublay, Centre Dramatique National Besançon Franche Comté, Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre Nanterre-Amandiers-CDN
avec l’aide de la Région Ile-de-France, au titre de l’aide à la création
Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - ministère de la Culture, au titre du conventionnement.

créé en septembre 2023 au T2G CDN, à Gennevilliers

  • Tarifs ThéâtredelaCité de 9 à 23 €

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes et vit à Paris. Formé à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette, il est metteur en scène, acteur au théâtre et au cinéma, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Il a présenté à Garonne Saga (2015), Adishatz/Adieu (2017), à nous deux maintenant (2018), et Rémi (2019).

  • logo du ThéâtredelaCité
  • Logo Fondoc

Les 23 & 24 janvier,  Chateauvallon Liberté, scène nationale de Toulon
Les 29 & 30 janvier, Théâtre de la cité en partenariat avec le théâtre Garonne
Le 4 février, Le Parvis, scène nationale de Tarbes
Les 6 & 7 mars, Le Quartz – Scène nationale de Brest