Chansons oubliées du vieux Tbilissi
Dasta Avala

Dans les rues de Tbilissi, la musique joue depuis des siècles. Lorsqu’elle intègre l’empire tsariste au début du XIXe siècle, elle est une cosmopole polyglotte, centre culturel et politique d’un Caucase en pleine transformation, où Arméniens, Azéris, Géorgiens, Russes et plus encore partagent le « mode de vie tbilissien ».
On peut y entendre les duduk, ces « hautbois des Arméniens », et le doli, le tambour-Janus à deux faces qui voit de l’Europe à l’Inde, accompagner des chants d’une mélancolie infinie. Dans une Géorgie qui a fait de Tbilissi sa capitale, le dzveli kalakuri, « chanson urbaine », qu’il serait tentant de faire remonter au barde Sayat-Nova qui y composa ses poèmes dans les trois langues, a presque disparu. Zoé Perret, après avoir gravi les plus hauts sommets musicaux du Caucase pendant seize années, est partie à la recherche de musicien·nes qui pouvaient nous raconter cette histoire, et peut-être en inventer une nouvelle.
Nous sommes seuls à savoir juste lui et moi
Qu’il m’a emportée dans les flammes de l’amour
Il me sauvera ou m’enterrera
Ou bien me jettera vivante dans l’eau
Je brûle vivante dans l’eau
Yetim Gurji
Zoé Perret, chant, violon
Ivane Mkrchyan, duduk
Davit Khositashvili, guitare
Nasi Chavchavadze,doli, daira
coproduction Georgian Regional Theaters Network et théâtre Garonne – scène européene, Toulouse
avec le soutien en communication de Villes pour tous
-
Tarif musique / Carnet Folk Songs , 5 places partageables, 10€ la place
Zoé Perret a habité en Géorgie pendant 16 ans. C’est sa passion pour les polyphonies de tradition orale qui l’a amenée à Tbilissi, après des études au conservatoire en France.
Elle s’est formée auprès de nombreux ensembles et maîtres de chant en Géorgie et a suivi la formation de pédagogie vocale “Chant Voix et Corps” avec Emmanuelle Trinquesse. Depuis 2013, elle anime des stages en Géorgie et en France autour des polyphonies traditionnelles.
Avec des amis géorgiens, Zoé a fondé à Tbilissi l’ensemble Kimilia, dont le premier album est sorti en 2019. Elle collabore aussi ponctuellement avec d’autres musiciens, comme sur cette vidéo. Avec son nouveau projet Dasta Avala, elle explore les chants oubliés du vieux Tbilissi cosmopolite qui frôlaient avec les traditions musicales des pays voisins du Caucase.