Contra

Laura Murphy

Grande Bretagne
Performance / cirque, à partir de 16 ans
10oct
[présenté avec La Grainerie, au théâtre Garonne]
billet
jeudi 10 octobre 2024 / 19:00 / 1h

Une performance littéralement à contre-courant où l’artiste britannique Laura Murphy allie le verbe et le geste pour sonder nos rapports aux autres, à nous, aux genres, au monde.

À la fois circassienne autodidacte, metteuse en scène et chercheuse universitaire, rodée à la performance critique, Laura Murphy n'a pas la langue dans sa poche. Dans son solo Contra, elle observe et analyse du haut de sa corde lisse la position des corps féminins autant que la façon dont nous sommes supposés les regarder. Combinant acrobaties aériennes, nudité, références explicites aux reptiles mythiques et à la sexualité féminine, Laura Murphy raconte pêle-mêle expériences personnelles, leçons de biologie et discussions de comptoir, le tout avec un humour totalement décomplexé.
« Contra est une performance physique fascinante. L'habileté de Laura Murphy en tant qu'artiste de cirque est hypnotique à regarder, mais c'est l'audace et l'honnêteté de ses mots qui font de Contra un spectacle vital. » The Wee Review

spectacle présenté dans le cadre de La Biennale, Festival international des arts vivants

écriture et interpréation Laura Murphy
mise en scène Ursula Martinez
production et administration Nicole A’Court-Stuart
création lumière Katie Davies
reprise lumière Jen Roxburgh
regard extérieur Terry O’Connor
soutien chorégraphique Madeline McGowan
coproduction Arts Council England, Jacksons Lane, Circus Next, Carré Magique Pôle national cirque en Bretagne, The Invisible Circus, Aurora Nova

Le spectacle a été créé en 2018-2019 avec des résidences à travers le réseau circusnext, notamment La Grainerie, Room 100, Cirkorama, Cirko Centre for New Circus et Espace Catastrophe. Première au Jacksons Lane (Londres) en mars 2019 Laura Murphy est lauréate circusnext 2018-2019, circusnext est un label de cirque européen soutenu par l'Union européenne.

  • Tarif Biennale 12€ à 16€

Laura Murphy est une artiste de Bristol, au Royaume-Uni, qui défie les genres en réalisant des œuvres physiques guidées par le texte à propos de sujet dont il faut selon elle parler. Parallèlement à ses propres performances, Laura a joué avec des artistes et des compagnies tels que Terry O'Connor (ForcedEntertainment), Scottee & Friends, FirenzaGuidi (NoFit State), Fernando Rubio, LIFTFestival, Bassline Circus, TheatreDelicatessen & Lucky Pierre. Laura est titulaire d'un doctorat sur le travail aérien en tant que pratique critique de l'université de Sheffield et d'une maîtrise en performance et pratiques visuelles de l'université de Brighton. Elle est invitée à donner des cours au National Centre for Circus Arts, à Londres, à Circomedia, à Bristol et à DOCH, en Suède.
 

  • ​Regardez un court documentaire sur Laura Murphy et sa pratique actuelle, créé par le Festival de cirque et de danse de Cologne ici.

  • La Biennale 2024
  • Grainerie