Five Dolly Shots

Nicolas Clauss / Pierre-Yves Macé

Danse / Musique / Installation
13sep>18oct
[entrée libre]
billet
accessible au public sourd
accessible au public sourd

Némo Flouret, Emmanuelle Huynh, Soa Ratsifandrihana, Vivianne Sobottke et Azusa Takeuchi dansent chacun·e, en solo, l'une des cinq pièces composées par Pierre-Yves Macé et jouées par le quatuor Sonneurs. Une installation vidéo danse musique, conçue par le plasticien Nicolas Clauss, à découvrir dans les galeries souterraines.

Five Dolly Shots, c'est d'abord une suite de cinq miniatures musicales écrites pour les Sonneurs d'Erwan Keravec. En écho à cette partition, inspirée par la technique du travelling, Pierre-Yves Macé et Nicolas Clauss ont invité cinq chorégraphes à prolonger la musique par la danse. Filmé·es par une caméra en rotation permanente, Némo Flouret, Emmanuelle Huynh, Soa Ratsifandrihana, Vivianne Sobottke et Azusa Takeuchi interprètent ces Dolly Shots en solo et avec toute leur fougue et leur personnalité. Un chassé-croisé haletant entre le corps des danseur·ses et l'oeil qui les regarde.

danse Némo Flouret, Emmanuelle Huynh, Soa Ratsifandrihana (France/Madagascar), Vivianne Sobottke (Allemagne), Azusa Takeuchi (Japon)
composition Pierre-Yves Macé
pour le Quatuor Sonneurs : Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
réalisation Nicolas Clauss
création vidéo réalisée dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture, avec le soutien d' « Écran vivant » dispositif porté par l’Office national de diffusion artistique (ONDA)

création vidéo réalisée au théâtre Garonne en novembre 2023

production théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse création vidéo réalisée dans le cadre du dispositif « compositeur associé » de la Sacem et du ministère de la Culture, avec le soutien de « Écran vivant » dispositif porté par l’Office national de diffusion artistique (ONDA)

  • Entrée libre

  • ouverture 1h avant et 1h après les représentations

Après une formation en psychologie expérimentale, une décennie de peinture et quelques années à parcourir le monde, l’artiste plasticien Nicolas Clauss pose les pinceaux en 2000 pour poursuivre son travail de peinture à travers la vidéo et le code informatique. Ses installations et tableaux vidéo sont des œuvres non-figées, en « ré-écriture » constante.

Dans une forme d’anthropologie visuelle (parfois chorégraphique), sa démarche sonde la figure et la réalité humaine en inventant d'autres modes d'exploration de l'image en mouvement, notamment par le truchement de l’aléatoire algorithmique.

En 2011 il crée Terres arbitraires, installation pour 300 portraits et 30 écrans qui se prolongera au théâtre avec Illumination(s) d'Ahmed Madani (avec qui il collabore depuis régulièrement). En 2012 création de la pièce Fès, qui inaugure le cycle des vidéographies aléatoires. En 2014 commence la série, toujours en cours, de portraits en mouvement, Endless portraits (exposés au CENTQUATRE-Paris et récemment au Mucem), prenant pour modèle des inconnus mais aussi des personnalités tels que Philippe Katerine, Denis Lavant, Tiago Rodriguez ou encore Édouard Louis. Suivront Agora(s) (2015), Les Traversants (2017), Frames (2018), Endless Landscapes (série depuis 2020), Les Dansants (2022) avec des danseurs de Brazzaville, Vingt-Milles Saisons (en 2023 installation vidéo mettant en scène les portraits de 100 personnes âgées de 1 à 100 ans avec le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence). Plus récemment il collabore avec Angelin Preljocaj pour la création vidéo de ses spectacles (Mythologies en 2022 et Requiem(s) en 2024).

 

Son travail a été exposé et primé internationalement (en France, Mucem, Centre Pompidou, Le 104 Paris, Espace Paul Ricard, Lux - Valence, la Filature - Mulhouse, la Condition Publique – Roubaix… et à l'étranger, Nuit Blanche Bruxelles, MAMBO - Bogotá, Museo Tamayo à Mexico - Centre Pompidou Malaga - Museo de Antioquia - Medellin, Seoul Museum of Art, Ars Electronica - Linz, Millenium Art Museum - Beijing, National Museum of Contemporary Art, Wroclaw…)