Folk Songs

Luciano Berio / Marion Tassou / L'Instant Donné

Musique
22mai
billet
accessible aux déficients visuels
jeudi 22 mai 2025 / 20:00 / 1h15

Œuvre emblématique du lien entre musiques savantes et musiques populaires, les Folk Songs de Luciano Berio sont un trésor à partager : L’Instant Donné et Marion Tassou en proposent une interprétation en point d’orgue de la série. Un prolongement à ce chemin parcouru ensemble nous sera proposé en deuxième partie de soirée. Surprise.

« Lorsque je travaille avec les musiques populaires, je suis toujours pris par le frisson de la découverte. Je ne veux pas conserver l’authenticité des chansons originales, je veux prendre possession de ce trésor avec mes propres moyens »(L. Berio)

Figure centrale de la musique d’après-guerre, Luciano Berio expérimente autour de la voix grâce à son épouse, la chanteuse Cathy Berberian. Mais au milieu des compositeurs d’avant-garde, il se sent quelque peu enfermé dans une vision de la musique qui ne s’adresse qu’à une fraction du public. Alors que la jeunesse tend l'oreille aux musiques folk américaines et européennes, il s’amuse à écrire de fausses chansons populaires, ou s'inspire de mélodies existantes, immédiatement accessibles, dans une recherche qui lui permet d’interroger non seulement la sphère musicale, mais aussi culturelle et historique, et de recomposer littéralement le matériau de base.

Marion Tassou, voix
Elsa Balas, alto
Nicolas Carpentier, violoncelle
Maxime Echardour, percussions
Esther Kubiez-Davoust, harpe
Mayu Sato-Brémaud, flûte
Matthieu Steffanus, clarinette
(distribution en cours)