GLITCH WITCH

Meg Stuart / Damaged Goods / Dance On Ensemble

Belgique / Allemagne / États-Unis
Danse / Musique
coproduction / création / première mondiale
16oct>18oct
billet
accessible au public sourd
accessible au public sourd
mercredi 16 octobre 2024 / 20:00
jeudi 17 octobre 2024 / 20:00
vendredi 18 octobre 2024 / 20:30
Durée : 1h30

"Normalement, l'unisson est un élément classique de la danse dont je passe beaucoup de temps à essayer de m'éloigner. Mais il y a une puissance dans cette expression de solidarité, précisément parce que nous sommes des singularités très fortes." Meg Stuart

Sur la scène, une forêt de boules à facettes à demi enterrées dans un sol noir de jais : sol volcanique d’une planète inconnue, ou cendres du nightclub après une fête qui aurait mal tourné ? En à peine plus d’une heure, les trois interprètes se livrent à une fascinante odyssée dans le magnifique décor imaginé par la scénographe Nadia Lauro : d’abord exploratrices de ce monde énigmatique, puis cédant au souvenir de transes passées, avant de se résoudre à embrasser la beauté de cette terre a priori hostile pour en faire un authentique terrain de jeu et, peut-être, un monde à construire ensemble. Car, jouant de leurs singularités (différences d’âge, de postures, d’origines ethniques), chaque exploratrice recherche un territoire commun et un langage partagé. Dans une chorégraphie syncopée au rythme de la musique électro de Mieko Suzuki, qui les voit s’éloigner, se rapprocher, ou trouver de miraculeux unissons, elles dessinent peu à peu le portrait d’une humanité sans cesse en devenir. Au terme de cette balade accidentée (glitch) qui se traverse comme une succession de montagnes russes, il reste le furieux (ego) trip d’un gang de trois sorcières (witches) combatives, joliment mêlé à une méditation douce-amère sur le temps qui passe, qui use mais aussi qui apaise, panse et pense le collectif.

chorégraphie Meg Stuart
avec Omagbitse Omagbemi, Meg Stuart, Mieko Suzuki 
musique live Mieko Suzuki
scénographie Nadia Lauro
création lumière Nico de Rooij
création costume Claudia Hill en collaboration avec les performeuses
dramaturgie Igor Dobričić
assistant.es artistique Luna Luz Sanchez, Valentin Braun
assistantes costumières Kahori Furukawa, Juliane Längin
coordinateur technique Tom De Langhe
son Vagelis Tsatsis
lumières Nico de Rooij/Kevin Strik
régisseur de plateau Matty Zighem
directrice de production Hélène Philippot

production Damaged Goods et DANCE ON / Bureau Ritter coproduction théatre Garonne – scène européenne, Toulouse, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, HAU Hebbel am Ufer Berlin, Tanzquartier Wien, PACT Zollverein Essen, Kunstencentrum VIERNULVIER Ghent, Perpodium avec le soutien du Goethe- Institut et la tax shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos Invest La résidence à Orléans est soutenue par Culture Moves Europe, un projet financé par l’Union européenne et le Goethe-Institut. Damaged Goods est soutenu par le gouvernement flamand et la Commission communautaire flamande Meg Stuart/Damaged Goods est artiste en résidence au Kunstencentrum VIERNULVIER (Gand). DANCE ON est un projet du Bureau Ritter gUG, financé par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias, le Département sénatorial de la culture et de la cohésion sociale du Land de Berlin et cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union européenne dans le cadre de DANCE ON, PASS ON, DREAM ON

créé le 16 octobre 2024 au théâtre Garonne, Toulouse

  • Tarif de 5€ à 23€

Née à la Nouvelle-Orléans, Meg Stuart vit et travaille entre Berlin et Bruxelles. Elle fonde sa compagnie Damaged Goods à Bruxelles en 1994. Garonne a accueilli une grande partie de son répertoire dont un temps fort en 2023 (Constellation Meg Stuart).

Omagbitse Omagbemi est une danseuse, chorégraphe, performeuse. Elle reçoit en 2012 un Bessie for Sustained Achievement in Performance et s’est produite à l'international en collaborant avec de nombeux·ses artistes.

Mieko Suzuki est une DJ, artiste sonore née à Hiroshima et basée à Berlin. Elle collabore régulièrement avec Meg Stuart, Johan Simons et le label techno d'avant-garde Raster.

16 au 18 octobre 2024, au théâtre Garonne, à Toulouse
4 au 6 décembre 2024, au Kaaitheater, à Bruxelles 
13 décembre 2024, au Concertgebouw Brugge à Bruges
19 au 21 décembre 2024 au Kunstencentrum VIERNULVIER, à Ghent
16 janvier 2025 au Stuk à Leuven 
30 janvier au 1 février 2025 au Hau - Hebbel am Ufer, à Berlin
21 & 22 mars au Tanzquartier Wien, à Vienne