L'Enfer

d'après Henri-Georges Clouzot / Camille Lockhart / Prieur de la Marne

ciné-performance
29nov
[présenté avec la Cinémathèque, au théâtre Garonne]
billet
vendredi 29 novembre 2024 / 20:30 / 40 min

Un film inachevé de Clouzot. Romy Schneider et Serge Reggiani entre vie et visions cauchemardesques. Prieur de la Marne et Camille Lockhart aux platines et au plateau. Peut-on être tout à la fois au cinéma, au théâtre et en club ? Cinéphilie, musique pop et performance vertigineuses au pied du viaduc de Garabit.

« J'ai pensé qu’il ne fallait surtout pas que je parte du scénario de Clouzot, ni du remake de Chabrol. Je voulais simplement raconter une journée et une nuit du personnage joué par Serge Reggiani, ce mari jaloux qui glisse vers la folie. J’ai fait le montage vidéo en même temps que je faisais le mix audio. J’ai failli devenir fou, les images me réveillaient la nuit. »
Prieur de la Marne fait tourner la mémoire collective comme un disque rayé sur un électrophone. En faisant dialoguer le drame de Clouzot à l’image avec les plus belles années musicales de vos parents, il entretient, cinémix bien calé au creux de la main, le mouvement d’une nostalgie chimique qu’il agite comme une bouteille d’Orangina sanguine. La présence de Camille Lockhart nous conduit festivement à la catastrophe, dans les couleurs hallucinatoires du fantasme, peintes à quatre mains par le cinéaste maître du noir et le disc-jockey au regard d’acier.

présenté avec la Cinémathèque de Toulouse  dans le cadre de la 3e édition de SYNCHRO, festival de ciné-concerts (25 novembre-1er décembre 2024)

avec Prieur de la Marne et Camille Lockhart

une commande du LaM (Musée d’art moderne, Lille)

  • Tarif unique Synchro 14 €

Prieur de la Marne et Camille Lockhart sont assurément des ovnis dans le paysage musical hexagonal. Lui, DJ et auteur d'une série radiophonique politique pour France Culture intitulée Candidats et elle, DJ performeuse comédienne parviennent à faire de L’Enfer de Clouzot une réalité à la scène dont on ne sort pas indemne.