L’été des charognes

Simon Johannin / Hubert Colas

Théâtre
12mar>15mar
billet
accessible aux déficients visuels
accessible aux déficients visuels
mercredi 12 mars 2025 / 20:00
jeudi 13 mars 2025 / 20:00
vendredi 14 mars 2025 / 20:30
samedi 15 mars 2025 / 18:30
Durée : 1h10

Le metteur en scène Hubert Colas et l’acteur Thierry Raynaud, donnent chair au premier roman choc de Simon Johannin, magnifique et terrible, unanimement salué par la critique.

L’histoire nous emporte dans un enfer sur terre, pas si loin. Dans une langue farouche, pleine de mots qui cognent, de charognes, de puanteur et de brutalité, comme un coup de poing au monde. C’est un enfant qui raconte : « la misère n’est pas loin et les bêtes sont partout » dans le village de l’ennui, et il y a une sauvagerie baroque dans toutes les relations. La parole porte à son comble la violence d’une innocence brutale, brutalisée, perdue nulle part, sans échappée, et qui n’en peut plus. « Dans cette Guerre des boutons chez les Rednecks, les enfants conduisent leurs parents ivres dans des voitures déglinguées et l’amitié reste la grande affaire. » Comme la leur, Colas et Raynaud, et la nôtre envers leurs parcours artistiques considérables, ensemble et chacun.

texte Simon Johannin
mise en scène et scénographie Hubert Colas
son Frédéric Viénot
lumière Nils Doucet, Hubert Colas
régie générale et son Frédéric Viénot
régie lumière Nils Doucet
images Sébastien Pont
création vidéo Pierre Nouvel
régie vidéo Lucas Tafferant
assistante à la mise en scène Salomé Michel avec Thierry Raynaud

production Diphtong Cie avec le soutien de Montévidéo

créé le 23 mars 2023 au Théâtre des Calanques, à Marseille

  • tarif saison de 5€ à 23€

Simon Johannin a grandi dans l'Hérault, près de la montagne Noire. C'est dans cet environnement rural qu'il puisera l'imaginaire de son premier roman, L’été des charognes écrit alors qu'il n'a que 23 ans et paru aux éditions Allia en janvier 2017. En octobre 2020 il publie Nous sommes maintenant nos êtres chers, son premier recueil de poésie puis La dernière saison du monde (2022), Le Dialogue (2023) et Ici commence un amour (2024).

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe. Il crée, en 1988, Diphtong Cie, installée à Marseille depuis 1990. Il y monte la plupart de ses textes (publiés aux éditions Actes Sud-Papier) : Temporairement épuisé, Nomades, La Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim, Le Livre d’or de Jan, Texte M… En 2002, il initie Actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines.

13 mai 2025 au ZEF, à Marseille.