Petrotuning
cabosanroque
A priori, difficile de trouver les liens entre pétrole, autotune et prostate : c’est pourtant à l’intersection de ces éléments que se joue Petrotuning, ensemble sculptural mêlant design, musique et critique des mécanismes de la société patriarcale et extractiviste.
Après l’architecture phallique, voici le design testiculaire ! C’est en tout cas la forme volontaire de la fontaine, qui érige au centre un symbole de la masculinité, grandiloquent et vers lequel tout tend à converger. Le titre reprend la notion de « Pétro-masculinité » issue d’un article de Cara Daggett et qui met en exergue l’économie des énergies fossiles, moteur du système capitaliste. C’est justement en appliquant à la musique, des techniques utilisées pour mieux détecter des sources de pétrole, qu’Andy Hildebrand invente l’autotune… et fait fortune. Mixant des sons reggeaton et trap à une complainte religieuse du XVIe siècle, l’installation passe de l’humour à la tragédie, incarnant testostérone et automobile comme piliers d’une terre pillée, d’une humanité déchirée.
conceptualisation, création et composition originale cabosanroque (Laia Torrents Carulla et Roger Aixut Sampietro)
version musicale par cabosanroque de la pièce originale de Tomás Luis de Victora (1572) O vos omnes
L’œuvre appartient à la collection nationale d’art de Catalogne et est prêtée par le Museu d’Art de Girona.
coproduction cabosanroque et Bòlit : Centre d’art contemporain de Gérone.
-
Entrée libre entre 18h30 et 22h30
Artisans de la musique expérimentale depuis les années 2000, le duo catalan cabosanroque, composé de Laia Torrents Carulla et Roger Aixut Sampietro, a pénétré le monde des arts visuels avec ses installations immersives.
Leur travail s'articule autour du son et de ses capacités performatives. Leurs interventions questionnent l'espace d'exposition et ses formats et interrogent également le spectateur lorsqu'il s'agit d'habiter cet espace. Ils s'intéressent à l'artifice et à sa relation avec l'humain. Leur formation académique (musique, ingénierie industrielle et architecture) les amène à utiliser la technologie dans tout leur travail. Ensemble, il et elle recherchent les tensions entre les disciplines telles que la musique, le théâtre, les arts visuels et collaborent souvent avec d'autres artistes, penseurs et écrivains. comme avec Niño de Elche, Rocío Molina ou El Conde de Torrefiel. Au théâtre Garonne, ils ont déjà présenté La Cobla Patafisica et Dimonis.