Théories et pratiques du jeu d'acteur·rice : conférence de Toulouse
Maxime Kurvers
Des premiers tragiques grecs à Brecht ou Dario Fo, des peintures rupestres pyrénéennes aux rizières asiatiques, de la commedia dell’arte au kabuki : une haletante histoire du théâtre et de ses interprètes, des origines (et même avant…) à nos jours.
En à peine une heure que dure sa conférence performée, Maxime Kurvers nous entraîne dans une course folle à travers les âges et les continents pour se livrer à une fascinante anthropologie théâtrale. Renvoyant le rôle des interprètes à divers cercles de superstitions ou de pratiques agricoles, il y développe l’hypothèse que c’est dans la terre que le théâtre s’est d’abord constitué en tant qu’acte rituel, utilitaire et social. Et que c’est dans cette négociation première avec la nature, que le sens du tragique est né, bien avant l’invention de ce qu’on appelle aujourd’hui le théâtre.
- Possibilité de voir le même soir à 18h, 4 questions à Yoshi Oida.
- Retrouvez Maxime Kurvers avec Okina les 31 janvier et 1er février
spectacle présenté dans le cadre de La Biennale, Festival international des arts vivants
de et avec Maxime Kurvers
production MDCCCLXXI sur une proposition de La Manufacture, Haute école des arts de la scène - Lausanne, Suisse
-
Entrée libre, sur réservation
Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l'automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La naissance de la tragédie est un solo pour et par l'acteur Julien Geffroy. Idées musicales (2020) est un récital musical expérimental. Depuis 2018, il travaille sur un projet au long cours, Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428-2021), une bibliothèque vivante pour l’art de l’acteur en 28 chapitres. 4 questions à Yoshi Oida (2022) prolonge autrement ces questions d'anthropologie théâtrale. Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de verre pour la saison 2016-2017, artiste résident à la Saison Foundation Tokyo en 2020 et associé à la Commune - CDN d'Aubervilliers depuis septembre 2016.