Tomorrow’s Parties

Forced Entertainment

théâtre, à partir de 16 ans
15mai>16mai
billet
accessible au public sourd
jeudi 15 mai 2025 / 20:30 / 1h20
vendredi 16 mai 2025 / 20:30 / 1h20

en anglais surtitré en français

Deux acteurs convoquent sur scène une multitude de futurs hypothétiques, invitant le public à une réflexion tour à tour joueuse, délirante et effrayante. À l’instar d’autres œuvres de Forced Entertainment fondées sur le langage, Tomorrow’s Parties explore la capacité des mots à faire exister ce qui n’est pas encore.

Deux interprètes dans un castelet ultra minimaliste : chez Forced Entertainment c’est bien suffisant pour inventer un monde, et en l’occurrence un monde à venir, riche de toutes ses promesses, et de ses menaces. Car durant une petite heure, les deux interprètes vont se livrer à ce qui se présente d’abord comme une rêverie partagée sur ce que le futur pourrait nous offrir. Amélioration, confort, progrès pour l’humanité tout entière. Sauf que… Comme dans la vraie vie, les désirs divergent, les espoirs s’éloignent, l’optimisme s’éteint. Et la rêverie partagée se transforme bientôt en joute oratoire hargneuse entre elle qui imagine pour demain un monde dystopique en diable, et lui renchérissant sur des perspectives plus sombres encore – chacun·e défendant sa propre vision, mais les deux convergeant progressivement vers la description de plus en plus réaliste du monde dans lequel nous vivons toutes et tous aujourd’hui… Tomorrow’s Parties, un spectacle en forme d’enquête, mêlant utopies, cauchemars, science-fiction, et fantasmes absurdes. L’excellence du jeu et le talent d’écriture de Forced Entertainment mettent ici le public dans la position la plus délicate possible : et vous, vous l’imaginez comment cet avenir auquel aucun d’entre nous n’échappera ?
 

spectacle présenté dans le cadre du festival L'histoire à venir

conception et réalisation Forced Entertainment
mise en scène Tim Etchells
avec Jerry Killick et Cathy Naden
scénographie Richard Lowdon
lumières Francis Stevenson
chargé de production Jim Harrison
responsable technique des tournées Alex Fernandes
production Eileen Evans

créé en 2011

  • Tarif saison de 5 à 23 €

  • en anglais surtitré en français

Dirigée par l’artiste et auteur Tim Etchells, Forced Entertainment est une compagnie de théâtre fondée en 1984, à Sheffield. Fruits d’une association artistique unique entre ses six membres fondateurs, les projets de la compagnie sont conçus dans un travail collaboratif, mêlant improvisations, écriture, discussions et répétitions. Provocants et joyeux, leurs spectacles bousculent les conventions et les attentes du public, tirant leurs influences aussi bien du théâtre que de la danse, la performance, la musique et les formes d’expression populaire telles que le cabaret ou le stand-up.
Depuis Bloody Mess en 2007, ils ont présenté de nombreuses pièces à Garonne : Spectacular, That Night Follows Day (2010), in pieces (2010), The Thrill of It All (2012), The Quiet Volume avec Ant Hampton (2013), The Notebook (2019) et l’exposition photographique Empty Stages.